750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 septembre 2017

Millefeuille déstructuré

Mille feuilles detruscturé

Le millefeuille fait partie de mes pâtisseries françaises préférées, je le trouve technique, raffiné, coustillant et gourmand, un dessert si complet bien que ce soit parfois trop sucré à mon goût. J'aime son feuilleté parfait, son glaçage gourmand et sa crème onctueuse... mais cela suppose quand il est de qualité ;-)
Un dimanche, j'avais envie d'un petit goûter express sans prise de tête et comme j'avais un rouleau de pâte feuilleté dans mon frigo je me suis dit que ça ferait l'affaire pour des gauffres feuilletées (recette ici), sauf que j'avais envie de millefeuille, qu'à cela ne tienne... mais destructuré comme ça sans raisons :-)
Traditionnellement, le millefeuille comme l'éclair est glacé au fondant que l'on prépare avec du sucre et de l'eau dans une casserole, c'est assez facile à réaliser mais technique car ça nécessite de surveiller la température, mais comme j'avais la flemme, j'ai simplement utilisé du glaçage basique. Idem pour la pâte feuilleté, rien ne vaut faite maison et avec la méthode inversée mais je répète que c'était un dimanche de flemme ;-) alors la pâte feuilletée prête à étaler et de qualité fera l'affaire. 

1 pâte feuilletée de qualité
Sucre glace
Crème pâtissière :
1/ l de lait
100 g de sucre
5 jaune sd'oeufs
60 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
Glaçage :
Sucre glace
Un peu d'eau
Quelques copeaux de chocolat

Préchauffer le four à 190°
Sortir la pâte du frais et l'étaler.
La découper en 4 triangles ou la forme de votre choix, j'ai voulu jouer l'originalité :-)
Saupoudrer légèrement de sucre et disposer sur une plaque sulfurisée, sucre côté papier
Saupoudrer à nouveau l'autre côté
Couvrir de papier sulfurisé
Disposer une autre plaque dessus
Enfourner 12 min
Retirer de la plaque et laisser refroidir sur le papier

Porter à ébullition le lait avec l'intérieur de la gousse de vanille
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter la maïzena et fouetter
Dès que le lait arrive à ébullition, le verser délicatement sur les oeufs et poursuivre de mélanger
Remettre dans la casserole et faire cuire tout en fouettant à l'aide d'une cuillère en bois
Dès que la crème s'épaissit, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir un peu 

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un peu d'eau

Disposer les triangles dans une assiette plate
Agrémenter de crème pâtissière entre chaque triangle
Ajouter le glaçage à l'aide d'une fourchette 
Ajouter les copeaux de chocolat

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop beau
Répondre
Publicité