750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
29 février 2016

Gâteau roulé imprimé girafe

Roulé girafe - Passion culinaire 

Elle me fait quand même sourire des fois la blogosphère, à piquer des recettes sur la toile, à s'inspirer... sans citer la source ! Non, il ne s'agit pas de toute la blogpshère encore merci, mais de certains qui pensent inventer la recette ou la technique comme par magie sans même parler de leurs inspirations qui pourraient être une photo, un site, un lien, un livre, une histoire, une rencontre... bref, la source se perd malheureusement surtout avec les réseaux sociaux, les banques d'images et ne parlons même pas des revues de cuisine, des recettes pas à pas et des vidéos partagées sur Facebook par exemple !

Et parmi les recettes ou les façonnages qui ont fait le tour de la blogosphère surtout vers la fin de l'année dernière (date à laquelle j'ai réalisé ce roulé mais je n'ai pas souhaité le publier en même temps que tout le monde!). Il s'agit d'une simple génoise (chacun y va selon sa recette) avec des motifs artistiques, animaliers, fleuris, arabesques, etc. Le roulé imprimé à la mode depuis quelques temps mais qui avouons le est bon et en jette. 

J'ai suivi ma recette de génoise que je réalise à tous les coups, elle est superbe ! Quant au moule, je me suis laissé tenter par celui de Tupparware, bien pratique d'utilisation, à laver et à ranger mais n'importe quelle autre plaque fera l'affaire.

Pour la génoise :
5 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
125 g de farine
75 g + 50 g de sucre

2 c. à soupe de cacao

Pour la crème :
150 g de chocolat pâtissier
20 cl de crème fleurette

* à défaut, une pâte à tartiner fera l'affaire

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes
Fouetter les jaunes avec les 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
I
incorporer la farine tamisée
Monter les blancs en neige ferme, ajouter les 50 g de sucre
Ajoute-les délicatement au mélange de jaunes d'oeufs
Prélever environ 4 cuillères à soupe de pâte et mettre dans une poche à douille, réserver.
Ajouter le cacao à la pâte initiale et mélanger
Sur la plaque de cuisson, dessiner des traits un peu partout avec la poche à douille contenant la pâte nature.
Enfourner 2 min à 180°
Sortir du four, laisser tiédir 5 min puis ajouter la pâte au chocolat et étaler partout.
Remettre au four 10 min
Retourner la génoise sur un torchon humidifié.
Retirer la plaque délicatement et enrouler le biscuit génoise sur lui-même et laisser refroidir.

Porter. la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat, mélangez au fouet et réserver au frais 2 h au moins. 

Dérouler la génoise, étaler le chocolat et enrouler à nouveau tout doucement.
Couper les extrémités pour avoir un roulé net.

Roulé girafe - Passion culinaire 1 Roulé girafe - Passion culinaire 2 Roulé girafe - Passion culinaire 4

Garder au frais jusqu'à dégustation
Après le roulé girafe je sens que je vais craquer pour le zèbre, la vache, le léopard... affaire à suivre :-)

Roulé girafe - Passion culinaire 5

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah oui, je suis bien d'accord avec toi Minouchka, certaines blogueuses françaises nous font croire qu'elles ont inventé l'eau chaude alors que le truc tourne sur les blogs anglo saxons depuis au moins 4 ans et en cherchant plus loin, j'ai même trouvé des sources plus anciennes dans des blogs japonais avec des roulés kawaî.... Ca me fait sourire aussi, les pauvres filles..On dirait que cette mode a déja fait le tour du monde avant d'arriver en France. En tous cas, c'est une sacré coîncidence figure-toi car Larousse m'a envoyé un livre sur ce type de gâteau tendance ici dont je parle aujourd'hui sur mon blog, et d'ailleurs le bouquin ne parle pas de l'origine de la chose, non plus. Ca m'énerve car j'aime bien savoir les pourquoi, où et comment d'une recette, ça m'instruit! Belle soirée à toi!
Répondre
F
C'est super joli!! et comme toi, je trouve que c'est toujours plus réglo de citer ses sources!!
Répondre
T
les gateaux du zoo, quelle bonne idée...........hummm , bisous bisous , TITOU .......
Répondre
Publicité