750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
28 avril 2015

Gâteau de chou-fleur

Gâteau de choufleur Minoucka passion culinaire 1 

Je vous ai déjà dit, le chou-fleur on adore à la maison et c'est souvent que je le cuisine de différentes manière, cru, en salade, en tajine, en gratin, en beignet, en caviar, en curry, en velouté, rôti au four... Et dernièrement je l'ai cuisiné façon gâteau. 

C'est comme une grosse tortilla espagnole avec du chou-fleur, des oeufs, un peu de farine. Et côté parfum, j'ai ajouté du curcuma, du parmesan et des oignons nouveaux. Le tout cuit dans un moule et au four pour un gâteau consistant, parfumé et vraiment bon ! 

Parfait en apéro coupé en petits carrés, mais aussi en entrée ou bien en accompagnement d'une viande en sauce. Comme la tortilla classique, ce gâteau se mange aussi bien tiède que froid, donc pensez-y pour vos pique-niques. 

J'ai trouvé la recette chez Eléonora mais je l'ai un peu adapté en supprimant le sésame noir et le romarin, et comme je n'avais pas d'oignon rouge j'ai mis de l'oignon nouveau parfait en ce printemps. 

Gâteau de choufleur Minoucka passion culinaire 2

 

Préparation : 20 min 
Cuisson : 15 min pour le chou-fleur + 45 min au four

1 chou-fleur
Quelques petits oignons nouveaux
4 c. à soupe d’huile d’olive
8 gros oeufs
1 bouquet de basilic frais
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 c.  à café de curcuma
70 g de parmesan râpé
Beurre pour le moule
Sel et poivre du moulin

Découper le chou-fleur et mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée environ  15 min, pas plus. 
Égoutter entièrement
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, fouetter les oeufs, la farine, la levure, le parmesan, le basilic ciselé, le curcuma, le sel et le poivre
Ajouter l'huile d'olive
Ajouter le chou-fleur et mélanger sans trop insister pour conserver les morceaux. 
tapisser le fond du moule de papier sulfurisé, beurrer tout le moule
Y verser la préparation
Ajouter en surface les oignons nouveaux sans les couper
Faire cuire 45 min à 180°
Servir chaud ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> mais c'est un choux fleur de plus d'un kg sans tronc?<br /> <br /> je voudrai la faire mais nous sommes deux ! je dois revoir toutes les quantités en me basant sur le poids<br /> <br /> merci
Répondre
P
une très bonne idée pour cuisiner le choux fleur autrement qu'en gratin! merci
Répondre
C
Quelle belle recette. J'ai bien envie de la présenter à mes 3 récalcitrants car cela me semble impossible de ne pas aimer. Carole
Répondre
L
Une recette qui me tente bien, mais loin d'être le cas pour mon homme et mes enfants ;-)
Répondre
W
humm je craque ce gâteau de chou fleur est une bonne idée
Répondre
Publicité