750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 février 2012

Tajine de chou-fleur

Tajine de choufleur 1

Quand je consulte les statistiques de mon blog, j'aime regarder en premier les mots-clés qui font qu'un lecteur atterrisse chez moi. Et je peux vous dire que parfois il ne s'agit pas vraiment de cuisine, comme par exemple ce jour où j'ai lu "Marocaine chaude" faisant sans doute référence à une recette Marocaine servie chaude. Je préfère penser cela au lieu d'imaginer ce que pourrait attirer et susciter comme plaisir la lecture de mon blog !
Et il y'a des jours, très souvent, où c'est un pur plaisir quand je découvre des termes recherchés menant à des anciens billets, à l'époque où les plats n'étaient pas vraiment mis en valeur ni en avant. Le tajine de chou-fleur fait partie de ces mots-clés utilisés TOUS les jours par les internautes, un billet que j'avais publié courant août 2006 et que j'ai décidé de réactualiser aujourd'hui avec de nouvelles photos et un nouveau texte. 

Tajine de choufleur 2

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais ce n'est pas grave je vais me répéter... le chou-fleur est l'un de mes légumes préférés. Je l'aime à toutes les sauces : en velouté avec de la cardamome (recette testée par  de nombreux internautes qu'il faudra que je réactualise un jour), en gratin avec une béchamel maison, en soufflé avec du bon fromage, en salade nature ou à la vinaigrette, en beignets (recette à venir)... et enfin et non la moindre, en tajine !

Pour la tajine de chou-fleur, choisissez soit du veau soit du poulet, accompagnez le de pommes de terre, juste une ou deux coupées en quartiers. Côté épices, utilisez du gingembre, du curcuma, une pointe de Rass El Hanout et du poivre, et oubliez le paprika et le safran qui seront utilisés pour d'autres variétés de tajines.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min

1 chou-fleur moyen
800 g de veau
1 oignon
2 c. à soupe de persil plat émincé
2 c. à soupe de coriandre émincée
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café rase de curcuma 
1 c. à café de Rass El Hanout 
4 c. à soupe d'huile
Sel et poivre 

Dans un tajine, faire chauffer l'huile et y faire fondre l'oignon émincé sans prendre de couleur.
Ajouter la viande coupée en gros morceaux, les épices ainsi que le persil et al coriandre.
Mélanger et faire saisir jusqu'à coloration de la viande, c'est important.
Arroser d'eau à hauteur de la viande, couvrir et laisser cuire 40 min en fonction de la qualité et des morceaux de la viande.
Dès que la viande est presque cuite et fondante, ajouter les petits bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson 10 à 15 min.Le bouillon doit être réduit.
Servir chaud avec du bon pain. 

Régalez vous avec mes autres recettes de tajines

Tajine de saumon à la patate douce - (clic)
Tajine d'agneau et salsifis(clic)
Tajine "Souiri" : d'Essaouira au poulet et aux oeufs - (clic)
Tajinne de poulet à la sauge - (clic)
Tajine d'agneau aux pruneaux et abricots secs (clic) 

Tajine M'rouziya ou Mrouzia - (clic)
Tajine de poulet aux navets et olives - (clic)
Tajine de poulet au topinambour - (clic)

Tajine d'agneau aux pois-chiche et oignons - (clic)
"Dolma", tajine de boulettes de sardines (clic)Tajine de lapin aux petits pois et carottes - (clic)
Daurade farcie aux crevettes - (clic)
Tajine de courgettes ronde au thym - (clic)
Tajine de cailles aux oignons confits et huile d'argan - (clic)
Tajine de poulet aux pomme de terrecitron confit et olives violettes - (clic)

Tajine de crevettes - (clic)
Tajine de veau aux fenouil, carottes et petits pois (clic)
Tajine aux cardons et pois-chiche - (clic)
Tajine d'haricots verts et pommes de terre - (clic)
Tajine d'agneau aux artichauts et fèves - (clic)
Tajine de kefta aux oeufs (clic)
Tajine de rognons aux gambos (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avant toute chose bonnes vacances , au retour des miennes l'envie de me mettre au tajine m'a prise.Plat q je connais mais jamais realise car trop fan du couscous. Mais voila que me conseillez vous d'acheter comme tajine sachant q je ne voyage pas merci
Répondre
T
Un tajine qui promet d'être très bon ! Je pense l'essayer le plus vite possible... Merci pour la recette :)<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie
Répondre
S
C'est un de mes plats préférés!je vient de le faire cette semaine avec de la viande,un délice...à essayé sans hésiter :)
Répondre
C
Hmmmm c est en effet bien tebtabt ce tajine avec ton legume prefere ! J ai bien envie de la tester !!! Mais dis moi, sans plat a tajine, comment puis je faire pour la cuisson stp ? Et combien de temps de cuisdon pour faire ton tajine avec du poulet, 40 min ou moins ?<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette marocaine chaude lol ,)
Répondre
K
Miam sa a l'air très bon ce tajine !! merci pr ce partage
Répondre
Publicité