750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 avril 2015

Pudim, flan aux œufs portugais

Pudim - flan aux oeufs portugais

 Je l'avais goûté pour la première fois dans un restaurant Portugais, puis chez des amis, ensuite à Lisbone et depuis je suis fan ! A vrai dire je suis fan de tout ce qui est flan aux oeufs, ça me rappelle mon enfance, celui parfumé à l'eau de fleur d'oranger, ou au café, avec de oeufs BIO et du bon lait qui font la différence. Je vous donné la recette de la crème caramel aux oeufs et chocolat (ici)., celle du flan au coco antillais (ici) à base du lait de coco, du lait concentré sucré et non sucré ainsi que des oeufs et du citron sans oublier celle du flan cubain 

J'ai déniché la recette chez Philo (clic ici), rien à modifier, elle est juste parfaite par ce que Philo a ce souci de bien tester les recettes, de s'appliquer et de citer ses sources. J'aime naviguer du côté de sa cusine d'autant plus qu'elle est très bonne, croyez-moi on en a fait ensemble des brunchs gourmands ! Je vous conseille cependant d'utiliser de bons produits, et si vous ne maîtrisez pas la préparation du caramel alors il est possible d'opter pour du caramel prêt à l'emploi. 

Le Pudim n'est pas un flan exceptionnel en soi, du lait et des oeufs comme pour une crème caramel. Mais sa taille impressionne et fait la différence, c'est le genre de dessert que l'on réalise pour toute la famille, pas moins de 12 oeufs et parfois jusqu'à 20 pour obtenir un flan gigantesque que l'on place au frais et on y pioche une part tous les jours et selon l'envie. 

l,5 L de lait demie écrémé
12 oeufs
10 à 12 c. à soupe de sucre
18 morceaux de sucre

Mettre les morceaux de sucre dans une casserole etarroser d'un peu d'eau.
Faire fondre sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré
verser dans le moule et tourner le pour qu'il nappe le contour.
Préchauffer le four à 180° C.

Chauffer le lait
Fouetter les oeufs et le sucre, verser le lait tiède. Mélanger.
Verser le moule,faire cuire au bain-marie 50 à 60 min faites cuire au bain-marie environ 50 à 60 minutes.
Laisser refroidir puis placer au frais avant d edémouler dans un plat à bord.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, étant portugaise et faisant le pudim régulièrement, il me semble qu’il manque l’ingrédient principal, le porto. Qui donne ce goût particulier au pudim. Bonne dégustation !!
Répondre
L
Je n'ai pas retrouvé le parfum spécifique au flan portugais
Répondre
T
Nous l'avions goûté à Cargès et depuis c'est notre recette fétiche tout le monde en redemande. Nous avons acheté un moule spécial dans un supermarché portugais à Lyon, c'est mon mari qui est le spécialiste mais nous mettons 2 boîtes de lait concentré sucré et autant de lait entier et 6 oeufs plus bien sûr le caramel(on prend souvent du tout prêt!!) et des zestes d'orange. C'est au bain-marie au four et l'orange restante dans l'eau du bain marie environ 50 à 55 minutes au four 190°C . Ce moule a un couvercle à la fin on le soulève avec un petit pique en bois on regarde si c'est cuit. Le flan ne doit pas coller au pique en bois.<br /> <br /> Une autre recette à faire c'est le "molotof" uniquement avec des blancs d'oeufs au four aussi et un moule spécial il est plus difficile à faire!!.
Répondre
N
Ton flan est magnifique ! Il me rappelle le mien que tu peux voir sur mon blog. Moi aussi j'aime beaucoup le flanc avec un parfum citronné ! Merci pour ce partage. Bonne soirée.
Répondre
T
gloups.........( plus de photos).......... trop bon......... bisous bisous, TITOU.......
Répondre
Publicité