750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
11 avril 2016

Flan coco antillais

Flan coco antillais

De temps en temps, j'aime bien réediter certains articles et celui-ci en fait partie, la recette date de 2006 mais la photo était si moche !!! Il s'agit du flan coco Antillais, le vrai de chez vrai, car il en existe plusieurs variantes du flan coco avec l'ajout de la noix de coco râpée, le lait, la fécule de maïs... J'ai vu passer tellement de recettes que je me suis dit il est temps de partager avec vous l'unique recette d'autant plus qu'elle est très simple à réaliser et promet un résultat parfumé et bien crémeux.

Parfait avec du lait de coco frais maison  mais en boîte ça fonctionne bien aussi. Certains ajoutent la pulpe de coco de quoi donner un léger croquant gourmand. D'autres séparent les jaunes d'oeufs des blancs, montent ces derniers en neige, on obtient alors un flan bouche meringué.


Le flanc coco se prépare idéalement à l'avance, ce qui est parfait pour vous organiser pour une réception comme moi ce soir là. Ce dessert se conserve juqu'à 2 jours au frais. Préparez le en version familial dans un seul grand moule, idéalement à cake, ou dans des petits ramequins pour une version individuelle.

 

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min

1 boîte de lait concentré sucré
1 boîte de lait concentré non sucré
1 boîte de lait de coco
4 oeufs entiers
Zeste d'un demie citron vert
Quelques râpées de noix de muscade et de canelle.
Caramel : 80 g de sucre

Mélanger tous les ingrédients au fouet dans un grand saladier. Fouetter d'abord les oeufs.
Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer juqu'à l'obtention d'un caramel
Verser le caramel dans un moule rond de 24 cm ou carré de 18 cm. Perso je fais min caramel à même le moule à cake, il suffit de faire fondre doucement en faisant bouger le moule pour dissiper la chaleur et bien garnir le moule.
Ajouter délicatement l'appareil à flan
Mettre au bain marie (placer le moule dans un moule plus grand contenant de l'eau)
Mettre au four pendant 40min à 180°
Le centre du flan bouge quand on secoue le moule, c'est normal il va durcir par la suite
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 6h avant de déguster. Je vous recommande de laisser le flan dans le moule pour qu'il ne sèche pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai exactement la même recette que toi. Pourtant, quand je fais la recette, il y a toujours de l'eau dans le flan. As-tu une explication à me donner ? Merci pour la réponse.
Répondre
P
miam miam depuis le temps que je n'en ai pas mangé, ton flan me donne très envie!!!
Répondre
C
J'adore les flans moi aussi ! hummmm
Répondre
V
bonjour<br /> <br /> C'est exactement la même recette que ma mère m'a transmise. Je confirme donc que c'est la meilleure !!<br /> Par contre nous rajoutons toujours un peu de caramel au fond du(des) moule(s).<br /> Ca relève le gout du coco.<br /> Je mets aussi un peu de cannelle.
Répondre
R
pouvez -vous s'il vous plait me donner les quantités<br /> en ml<br /> Car j'ai voulu faire le flan et ici(Québec) on trouve des formats différents<br /> merci d'avance
Répondre
Publicité