750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 avril 2019

Mafé au boeuf

Maffé de boeuf

 

Préprez vos valises et vos passeports, nous embarquons pour l'Afrique avec plat incontournable : le mafé qu'on consomme dans toute une partie subsaharienne du continent : au Mali, au Sénégal, au Bénin... On en trouve la version au poulet, au poisson et même la version végétarienne avec divers légumes. La base principale est le pâte d'arachide, pour le reste ce n'est pas bien compliqué et on peut incoporer les légumes que l'on souhaite : manioc, patate douce, carottes, gambos, aubergine, chou.... 

Impossible de ne pa aimer ce plat si vous aimez les arachides, il est crémeux, parfumé, onctueux et très goûteux. Testez, vous serez conquis. 

Let's go....

1 kg de boeuf type bourguignon
3 carottes
1 morceau de chou blanc 
1 oignon
 4 c. à soupe de pâte d'arachide
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de concentré de tomates
2 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de vinaigre
Sel et poivre
1 piment 

Faire chauffer l'huile et y faire dorer le boeuf coupé en morceaux, l'oignon émincé, l'ail pilé et le concentré de tomates
j'ajoute toujours le concentré de tomates à ce stade pour aider à mieux caraméliser et éviter l'acidité de la tomate (elle caramélise donc elel sera moins acide)

Saler, poivrer et mélanger. Laisser mijoter sans ajout d'eau
Dès qu'il n'y a plus de sauce ajouter un peu d'eau, environ 1 L, et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce que le viande soit tendre.
Ajouter 2 les carottes pelées et coupées en gros (en deux ou quatre)
Ajouter un morceau de chou et si l'envie vous dit une patate douce ou une aubergine africaine
Mettre le beurre d'arachide dans un grand bol et ajouter un peu d'eau pour le détendre
Conseil : Je fouette la préparation pour la rendre plus onctueuse et aérienne
Verser le beurre d'arachide dans la sauce avec le boeuf et mélanger
Poursuivre la cuisson, la sauce s'épaissit.
Ajouter le piment et ne pas mélanger 

Au moment de servir verser 1 c. à à soupe de vinaigre pour équilibrer les saveurs.
Servir avec du riz cassé une fois. 

PS : le cube bouillon est très utilisé dans la cuisine africaine, je ne m'en sert pas et ne vous le recommande pas à moins que ce soit maison, vous pouvez en mettre si vous aimez cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En quoi un bouillon type mggi ou knorr denatuerait le goût authentique bien au contraire il exhause le goût tout simplement à cause des cochonneries et un pourcentage bien élevé de sel et d'additifs même en bio c'est mauvais après chacun fait ce qu'il veut. Alors que le secret même d'une recette ratée la qualité des ingrédients, le dosage et la cuisson.cela fait 3 ans que j'en utilisé plus et je retrouve le plaisir de chaque ingrédient et chaque recette même des cuisinés du monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, dire que ce n'est pas la vraie recette sénégalaise c'est accepter qu'il y a qu'une seule recette or il y a autant de recettes que de famille que de coutume, ce genre de commentaire non constructif ne m'intersse pas. J'en ai goûté des mafes et de plein de régions et cette recette m'a été donné par une sénégalaise. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien culinairement.
Répondre
C
A voir le bouillon Ariaké. chez les Bio ou par internet.
Répondre
I
Une réalisation très personnel du maffe a mon avis le goût n'y est pas
Répondre
C
Ça existe en bio .Et sans ça , c'est pas tout à fait le mafé sénégalais, après c'est un choix.
Répondre
G
Merci pour ta recette,je comprends parfaitement tes réticences concernant le cube de bouillon industriel,de la saloperie.bon weekend, Gégé
Répondre
Publicité