sablés à la confiture d'orange 2

J'aime les sablés, j'aime la confiture d'orange, alors c'est tout en gourmandise que j'ai réalisé des sablés à la confiture d'orange pour accompagner une tasse de thé, de café ou en dégustation à tout moment de la journée. 

La confiture d'orange est l'une de mes confitures préférées, d'abord celle de ma maman qu'elle laissait entières et faisait confire lentement, et l'autre qu'elle préparait en marmelade gardant toute l'amertume et l'acidité de cet agrume. On ne maquait presque jamais de confiture à l'orange à la maison, c'était inconditionnel pour ma maman d'ne préparer toute l'année surtout quand c'était la saison de belles oranges du Maroc. 

Puis, j'ai goûté à d'autres confitures et marmelades, parfois trop sucrées à mon goût, souvent on ne reconnaissait pas la saveur de l'orange, l'acidité était apportée par l'ajout de citron transformant ainsi la confiture d'range en confiture d'agrumes qui ne parlait pas vraiment à mes papilles. 

Ce que j'aime dans la confiture d'orange à part que ce soit un souvenirs d'enfance, c'est son acidité, son amertume, sa texture, son parfum, sa saveur... A vrai dire j'aime tout dans cette confiture, telle que ma maman me l'a fait goûtée, telle qu'elle m'a été racontée en cuisine quand ma maman passait des heures à nettoyer les oranges puis à les déposer dans la cocotte pour laisser prendre des heures, à écumer et à parfumer la maison tel un champs d'orange. 

J'avais retrouvé ce goût lors de notre voyage en Crête (je parle de ce voyage ici), tant le parfum que la saveur et même la texture, cette confiture façon marmelade et l'autre façon confite tout en gardant le fruit entier. La confiture d'orange Crétoise avait à mon palais ce goût de mon enfance !
Alors quand j'ai reçu un généreux colis de produits Crétois par "le prestige crétois", j'ai de suite testé cette confiture qui a failli finir à la cuillère, j'ai eu juste le temps d'en sauver un peu pour des sablés fondants en bouche et bien parfumés, le reste a fini en tartine pour mon plus grand plaisir. 

"Le prestige Crétois" propose divers produits Crétois et Grecs, tout un panel de savons, de confitures, de pâtés, de farines, de condiments... sans oublier le caroube très présent dans cette cuisine méditerranéenne. 

Pour une 15e de sablés
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min

250 g de farine
1 oeuf entier
100 g de sucre
100 g de beurre pommade (mou)
1 pincée de sel
Confiture d'orange ou au choix
Sucre glace pour la finition

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchâtre.
Ajouter l'eouf et mélanger.
Incorporer la farine et la pincée de sel.
Forme rune pâte puis filmer et mettre au frais 20 min ou même une nuit
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 cm à l'aide d'un duo emporte pièce, un entier et l'autre avec un trou.
Enfourner à 180° environ 10 min ils doivent rester blancs, ils durcissent après la cuisson.
Laisser refroidir à la sortie du four.
Garnier le biscuit plein d'un peu de confiture au centre.
Couvrir de l'autre sablé avec le trou
Saupoudrer de sucre glace.
Ces sablés se gardent quelque sjours dan sune boîte bien fermée.

sablés à la confiture d'orange 1

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises