750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 mai 2014

Seiches grillées à la tapenade noire et romarin

Seiches grillées à al tapenade noire - Passion culinaire - Minouchka 1

La Provence, voilà une région qui sonne bien en moi même si je ne suis pas originaire de ce coin là, sans doute sa cuisine du soleil qui me parle ainsi que ses produits. Moi je suis une fille du sud, encore plus au sud, de l'autre côté de la méditerranée où l'olive est aussi un produit roi, alors quand la tapenade atterrit dans ma cuisine je ne peux que la déguster en tartines mais j'arrive à en accommoder parfois dans des petits plats express et savoureux.

Le terme Tapenade vient tout simplement du provençal TAPENOS qui veut dire câpres, donc la tapenade contient des olives, de l'ail, des câpres et des anchois sans oublier l'huile d'olive. Et le produit de Marius Bernard était plusqu'au RDV tant par le parfum, la saveur que la texture. 

C’est à Saint-Chamas, petit village provençal non loin des Alpilles, de la Camargue et des rives de la Méditerranée que Marius Bernard est installé depuis 1958. Toutes les recettes des produits que propose Marius Bernard sont issues des richesses et de l’exigence des traditions provençales, régionales ou gastronomiques. Cette fidélité aux traditions, permet aujourd’hui encore de pouvoir trouver une Soupe de Poissons aux “poissons frais de la Méditerranée” (qui, une fois cuits, sont pressés mais non broyés).. et tant d’autres recettes encore.

Seiches grillées à al tapenade noire - Passion culinaire - Minouchka 2

J'ai réalisé cette recette pour un apéro entre amis suivi d'une petite grillade. Quelques seiches, un peu de tapenade, du romarin, de l'huile d'olive et hop sur la plancha pour à peine quelques minutes de cuisson. A glisser ensuite dans une assiette et à servir avec des pics.

Pour 6 personnes en apéro sinon 4 personnes en entrée

800 g de seiches de petites tailles
1 généreux brin de romarin
1 c. à soupe de tapenade noire
1 généreux filet d'huile d'olive de qualité
Sel

Une fois les seiches bien lavées et égouttées, mettre dans un saladier
Ajouter le romarin ciselé, le sel, la tapenade et l'huile d'olive, mélanger et laisser mariner 1h
Faire chauffer la plancha puis y faire griller à feu vif les seiches quelques minutes en mélangeant.
Servir aussitôt avec des pics.

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, belle idée savoureuse et gourmande !
Répondre
R
je vais craquer !!!
Répondre
T
des amis, du soleil, une recette,et voila ........ on peu prendre l'apéro...... tchin, tchin, Minouch !!!bisous bisous.. TITOU...
Répondre
Publicité