750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
29 avril 2012

Gâteau Saint Basile, le gâteau Grec avec une pièce en or

Gâteau de Saint Basile - Cuisine Crètoise

Un gâteau Grec de nouvel an que je vous propose en plein printemps ! C'est croire que l'hiver est toujours là, il pleut, il caille et le soleil nous a boudé... trop boudé... c'est déprimant, mais on ne va pas se laisser faire. Alors j'invite la Crète dans mes desserts, peu importe la période, peu importe l'occasion, peu importe la météo. 

Ce gâteau est servi traditionnellement au nouvel an, il contient une pièce (en or) qui laisse présager bonheur à celui qui la trouve, un peu comme notre galette des rois. Mais comme tout délice, il est préparé le reste de l'année et c'est ainsi que j'ai pu le déguster en plein mois d'octobre lors d'un excellent séjour en Crète. 

De retour en France, avec un livre de cuisine que j'avais acheté sur place, il m'a fallut quelques années pour me lancer enfin dans sa confection. Il est simple à faire et fera un très bon goûter de dimanche... sous la pluie... en attendant le soleil.

On peut ajouter à ce gâteau une lichette de Cognac, mais je n'en ai pas mis, alors à vous de voir.

500g de farine
1 tasse d'huile d'olive
1.5 tasses de sucre
1 tasse de jus d'orange
4 oeufs
2 c. à soupe de zeste d'orange
1 c. à soupe de Maïzena
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Caramel pour la finition (facultatif)

Travailler l'huile d'olive avec le sucre, continuer avec les jaunes d'oeufs, le zeste d'orange, la maîzena et le bicarbonate de soude délayées dans le jus d'orange.
Incorporer la farine et mélanger.
Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige.
Mélanger et incorporer une pièce. Verser dans un moule beurré ou huilé.
Faire cuire 30 min à 180° 
Démouler, arroser de quelques traits de caramel (facultatif)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me suis servie d'une mesure CUP, environ un mug traditionnel si vous n'avez pas de cup.
Répondre
N
ce gâteau me plait beaucoup, je souhaiterais le faire mais quelle quantité contient la tasse dont vous vous êtes servi pour doser l'huile le sucre et le jus d'orange<br /> <br /> merci pour votre réponse
Répondre
V
Une très jolie coutume cette pièce d'or en tout cas ton gâetau est superbe ^^
Répondre
H
ou est la pièce en or ?<br /> <br /> ou pourquoi "avec une pièce en or" ?<br /> <br /> cet apres midi je le ferais
Répondre
C
Orange et huile d'olive se marient très bien ! Un bon gâteau bien de saison ;-)
Répondre
Publicité