Gâteau de Saint Basile - Cuisine Crètoise

Un gâteau Grec de nouvel an que je vous propose en plein printemps ! C'est croire que l'hiver est toujours là, il pleut, il caille et le soleil nous a boudé... trop boudé... c'est déprimant, mais on ne va pas se laisser faire. Alors j'invite la Crète dans mes desserts, peu importe la période, peu importe l'occasion, peu importe la météo. 

Ce gâteau est servi traditionnellement au nouvel an, il contient une pièce (en or) qui laisse présager bonheur à celui qui la trouve, un peu comme notre galette des rois. Mais comme tout délice, il est préparé le reste de l'année et c'est ainsi que j'ai pu le déguster en plein mois d'octobre lors d'un excellent séjour en Crète. 

De retour en France, avec un livre de cuisine que j'avais acheté sur place, il m'a fallut quelques années pour me lancer enfin dans sa confection. Il est simple à faire et fera un très bon goûter de dimanche... sous la pluie... en attendant le soleil.

On peut ajouter à ce gâteau une lichette de Cognac, mais je n'en ai pas mis, alors à vous de voir.

500g de farine
1 tasse d'huile d'olive
1.5 tasses de sucre
1 tasse de jus d'orange
4 oeufs
2 c. à soupe de zeste d'orange
1 c. à soupe de Maïzena
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Caramel pour la finition (facultatif)

Travailler l'huile d'olive avec le sucre, continuer avec les jaunes d'oeufs, le zeste d'orange, la maîzena et le bicarbonate de soude délayées dans le jus d'orange.
Incorporer la farine et mélanger.
Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige.
Mélanger et incorporer une pièce. Verser dans un moule beurré ou huilé.
Faire cuire 30 min à 180° 
Démouler, arroser de quelques traits de caramel (facultatif)