750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 avril 2012

Brioche au curcuma et orange confite

Brioche au curcuma et orange confite 1

C'était courant décembre dernier, j'ai refait des Saffronbullars, ces briochettes en forme de "S" parfumées au safran, et je me suis dis qu'au prochain essai je tenterai de remplacer le safran par du curcuma. 
Puis un soir, pendant que mon mari regardait son match de foot à la télévison et que la puce dormait tranquillement dans sa chambre, je me suis dirigée tout naturellement en cuisine pour confectionner une brioche pour le petit déjeuner. Je me suis de suite souvenue de cette envie de tester le curcuma en boulange et je me suis lancée. Après pétrissage, levée, façonnage et cuisson, j'ai obtenu une brioche moulée en cake si jaune qu'on aurait dit le soleil en "personne" ! C'était d'un éclat ! 
Le lendemain, on s'est régalé au petit déjeuner et j'en ai profité pour offrir une bonne part à mes parents chez qui on allait passer pour une visite. Je n'ai donc pas eu le temps ni l'occasion de la prendre en photos, avec grand regret ! Mais quelques jours plus tard, avec cette même envie d'aller en cuisine patouiller quelque chose pendant que l'homme regarde son foot et que la louloutte fait de beaux rêves, j'ai refait cette brioche si parfumée, si colorée et si bonne ! 

Brioche au curcuma et orange confite 2

Pour 6 à 8 brioches
Temps de préparatopn : 30 min
Temps de repos : 2H30
Temps de cuisson : 20/25 min 

500 g de farine
180 g de beurre 
75 g de sucre
75 g de lait
4 oeufs
20 g de levure boulangère fraîche
2 c. à soupe d'orange confite coupée en petits morceaux 
1 c. à café de curcuma moulu
1/2 c. à café de sel 

Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le curcuma, mélanger. 
Faire un puits et y déposer au centre les oeufs et le lait. Mlanger en ramenant vers l'intérieur.
Déposer la pâte collante sur un plan de travail fariné et pétrir énergiquement pendant 10 min
Si la pâte est trop collanten rajouter un peu de farine et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple
Ajouter les morceaux d'orange confite ainsi que le beurre mou et malaxer puis pétrir encore 10 min jusqu'à ce qu'elle soit élastique.
Former une boule, disposer dans le saladier, couvrir et laisser lever 2 h dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Après cette première levée, déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (un voile) et diviser en 6 à 8 brioches.
Façonner en boule, disposer sur une plaque sulfurisée et couvrir. Laisser lever 30 min.
Préchauffer le four.
Faire dorer au jaune d'oeuf, décorer de sucre perlé et de quelques morceaux de'orange confite. 
Enfourner 20 à 25 min à 180°

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai refaite et ce fut une veritable réussite!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> merci bcp.
Répondre
M
c'est soit dû :<br /> <br /> - à une mauvaise qualité de levure, ça arrive dans le cas de la sèche<br /> <br /> - pétrissage tant dans la durée que dans la façon de pétrir.
Répondre
D
Hello, ça fait un moment que je consulte votre blog!! Il est tip top! Je trouve de superbe recette... Bref la je viens de tester cette recette de brioche, j'ai mis de la levure sèche j'avais pas de levure fraîche et ma pâte ne lève! Est ce à cause de la levure? Merci pour le coup de pouce... Kiss
Répondre
H
quelle jolie couleur!
Répondre
N
Original le curcuma dans une brioche<br /> <br /> ça lui donne une jolie couleur<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité