750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 avril 2015

Dacquoise à la noix de coco, cacao et ganache montée au chocolat

Comme une tarte chocolat noix de coco et framboise

Une croustillante dacquoise à la noixe de coco et cacao, surmontée d'une ganache montée au chocolat et garnie de framboises acidulées ! voici un dessert de la bombe si je peux me permettre, ce n'est pas moi qui le dis mais mes copines venues ce jour là passer la journée avec moi. Après un repas classique à base de poulet au lait et à la sauge et une purée pommes de terre-brocolis, j'ai sorti le dessert qui en jette et on s'est régalé !

La dacquoise est un biscuit parfait pour les entremets, les tartes et les gâteaux. De plus elle est facile à réaliser avec peu d'ingrédients et on y va selon les envies : à l'amande, à la noisette, à la noix de coco... Côté garniture j'ai préparé une ganache montée au chocolat corsé, là aussi c'est une recette intéressante quand on veut garnir un gâteau ou une tarte. La ganache montée est simplement une ganache, comme son nom l'indique, qu'on laisse refroidir un bon moment avant de la fouetter comme une chantilly. La ganache ne tombera pas et se tiendra bien pour les montages de différentes formes. 

Pour donner du peps à tout cette gourmandise, j'ai ajouté des framboises (surgelées feront très bien l'affaire) pour leur côté fruité, frais et acidulé.

Pour un gâteau de 26 cm de diamètre
6 à 8 personnes

Pour la dacquoise noix de coco et cacao :
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace
80 g de noix de coco séchée
1 c. à soupe de cacao amer
40 g de sucre 
20 g de farine

Pour la ganache montée :
200 g de chcolat noir  (65% de cacao)
20 cl de crème liquide entière 
10 g de beurre doux

Framboises et sucre glace pour la finition

Réaliasation : 
Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel, serrer avec les 40 g sucre.
Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace et la cacao, ajouter la noix de coco. 
Incorporer les blancs en neige et mélanger délicatement
Verser dans un moule et enfourner 15 à 20 min à 170° (la dacquoise doit être à peine dorée).
Laisser refroidir.

Faire fondre le chcolat avec la crème liquide, au bain-marie ou au micro-ondes si vous maîtrisez cet appareil
Hors du feu, continuer à mélanger et ajouter le beurre
Verser dans un grand plat creux, filmer au contact et placer au frais au moins 4h, idéalement une nuit.
Battre la ganache au fouet éléctrique, il se transformera en chantilly.

Mettre la ganache montée dans une poche à douille dentelée, décorer la dacquoise et placer des framboises un peu partout.
Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai prévu de le faire pour le premier anniversaire de mon fils... verdict demain ;-)
Répondre
C
hum cela me semble bien bon !<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Aie aie aie !! Il est superbe ton gâteau, ça fait envie. :)
Répondre
T
on a envie, de croquer,..... cette gourmandise acidulée, me plait...... bisous bisous , TITOU......
Répondre
Q
Très tentant et beau ! <br /> <br /> <br /> <br /> bel après midi
Répondre
Publicité