750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 février 2017

Curry thaï vert aux crevettes et lait de coco

IMG_9718

 

Le curry vert est l'un des classiques de la gastronomie Thaïe, à base de basilic Thaï, citronnelle, galanga et piment, ce curry est si parfumé et adoucit au lait de coco comme le veut la coutume de la cuisine du Sud de la Thaïlande. Il existe la version au poulet ou du boeuf tendre mais ma préférée est sans hésitation celle aux crevettes. J'aime cette association du pimenté, épicé et lait de coco, les saveurs du gingembre, du galanga, de la citronnelle sont si envoûtante qu'on oublie à peine la force du piment.
Je vous présente la recette tout fait  maison y compris la pâte de curry vert mais il est possible de vous en procurer prête à l'emploi dans les épiceries asiatiques, elle est d'ailleurs très bien, bonne qualité et se conserve longtemps. 

Pour 4 personnes

500 g de crevettes crues
300 ml de lait de coco
14 tiges de cives
8 petites aubergines thaïe (vertes)
Quelques feuilles basilic Thaï
1 c. à soupe de sucre de palme
2 c. à soupe de sauce de poisson
2 feuilles combava
2 piments rouges ou verts 
1 tige de poivre vert frais

Pour la pâte de curry vert : 
2 tiges de citronnelle (partie blanche)
2 cm de galanga frais
2 c.m de gingembre frais 

1 poignée de basilic ThaÏ
1 c. à café de pâte de crevettes
4 gousses d'ail
6 à 10 piments verts 
4 à 6 racines de coriandre avec les feuilles
1 c. à café de cumin en graines
Un peu de gros sel

Huile

Commencer par préparer la pâte de curry vert en mixant l'ensemble des ingrédients, ajouter de l'huile au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse et homogène. Cette pâte peut se conserver 1 à 2 semaines au frais ou 2 mois au congélateur.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile, y faire suer les cives émincées
Ajouter 2 c. à soupe de pâte de curry, le sucre de palme, la sauce de poissons et mélanger.
Laisser mijoter 2 min
Ajouter les crevettes entières et les aubergines coupées en lamelles, mélanger et laisser mijoter 5 min
Verser le lait de coco et ajouter le poivre frais et les feuilles de combava, mélanger et laisser mijoter 5 min.A
Ajouter le piment rouge coupé en deux ou fines julienne et le basilic au moment de servir.

IMG_9702 IMG_9710

Cives, poivre vert frais, piment, galanga frais, citronnelle
gingembre, basilic Thaï, aubergines ThaÏ

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en général, au doux nom de "saveurs d'Asie"... je fonds ! <br /> <br /> - attention, il manque des ingrédients dans la liste... (cives) <br /> <br /> cives est-il bien français ? j'avoue que parfois entre l'anglais et le français je mélange... surtout quand j'ai besoin de rêver, comme aujourd'hui...
Répondre
P
Une recette pleine de saveurs comme je les aime!
Répondre
Publicité