750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 avril 2016

Wok de crevettes, légumes et nouilles

Wok aux crevettes, nouilles et légumes 1

 

En ce lundi, j'a envie de vous proposer une recette sans chichi, sans artifices, sans difficultés, mais dont la réalisation est d'une extrême simplicité et dont les saveurs sont une promesse de voyage, celui en Asie avec un wok aux nouilles, légumes et crevettes. Du déjà vu me direz-vous, surtout à une époque où la cuisine asiatique, chinoise en particulier, faisait le buzz sur la toile, depuis peu ça s'est calmée au bénéfice d'une cuisine Européenne et Américaine. Le wok n'est pas has been, il représente plein d'avantages que je ne vous cache pas me conviennent à merveille : il est express tant au niveau de la réalisation que la cuisson, il est complet contenant des légumes, des féculents et des protéines, il est sain, il plaît aux grands comme aux petits, il est convivial. Bref, un atout majeur pour moi qui combine une vie professionelle en journée et vie familiale avec deux petites. 

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 8 min

300 g de nouilles (au choix)
300 g de crevettes crues décortiquées
300 g de juliennes de légumes surgelées
1 petite poignée de champignons noirs
2 c. à soupe de cacahuètes non salées
Quelques feuilles de coriandre
1 morceau de gingembre de 2cmx2cm
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce soja épaisse
1 c. à soupe de sauce noc mam
1/2 c. à soupe de sauce d'huîtres
2 pincées de piment

Mettre à hydrater les champignons dans un grand volume d'eau pendant 15 min
Dans une grande casserole, mettre l'eau à bouillir avec du sel et y ajouter les nouilles
Laisser cuire à peine 4  min
Pendant ce temps, moudre au mortier le gigembre, l'ail, le piment et les sauces
Faire chauffer le wok, y verser l'huile partout autour des parois.
Y faire dorer les crevettes jusqu'à légère coloration, retirer et réserver.
Rajouter un peu d'huile s'il le faut, faire revenir la julienne de légumes et les champignons coupés et essorés, s'assurer qu'il y'ait pas d'eau de cuisson.
Ajouter les crevettes, la sauce et mélanger en faisant sauter le wok.
Ajouter les nouilles égouttées et mélanger sans trop insister.
Servir aussitôt, parsemer de feuilles de coriandre et de cacahuètes.
Un peu de piment si vous aimez ça.

Astuces et conseils :
- Préparer tous le singrédients à l'avance.
- Dégeler la julienne de légumes sur du papier absorbant pour évter d'avoir trop d'eau de cuisson.
- Vous pouvez mettre des légume sfrais : haricots verts, pois gourmands, brocolis, carottes... au choix.
- Vous pouvez ajouter le gingembre coupé en fines lamelles ou julienne
- La cuisson se veut vive sur feu fort
- Préparer le wok à la minute, il n'aime pas attendre au risque d'une surcuisson des nouilles et des légumes.

Wok aux crevettes, nouilles et légumes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ce type de recette ! Simple, frais, rapide et surtout savoureux ! Merci pour cette belle idée car moi aussi je conjugue vie de famille et vie professionnelle et les journées passent très très très vite, pas trop le temps de cuisiner des plats élaborés tous les soirs malheureusement (même si mon mari s'en charge parfois, c'est un excellent cuisiner à ses heures perdues). Dans la catégorie des recettes simples et délicieuses, je suis aussi une grande adepte des plateaux de fruits de mer, d'huitres notamment, que je savoure à tous moments de l'année. J'ai trouvé une bonne adresse sur internet pour me faire livrer http://goo.gl/KkNWp0 (pas le temps d'aller chez le poissonnier après le travail !) et j'en suis vraiment ravie ;) Toute la famille adore nos soirées huitres !
Répondre
B
J'aime beaucoup ces petits plats au wok, plein de saveurs !!
Répondre
V
Je suis sous le charme!
Répondre
T
......... A TABLE !!!!!............... bisous bisous , TITOU..........
Répondre
M
Une recette simple mais pleine de saveurs merci pour ce partage et pour tous les bons conseils qui l’accompagne Bonne semaine
Répondre
Publicité