750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 septembre 2016

Gâteau Maltesers tout chocolat

Gâteau Maltesers tout chocolat 

Pas taper chers lecteurs, je sais que ce gâteau en a fait salivé plus d'un cet été quand j'ai partagé sur les réseaux sociaux une jolie photo bien appétissante, c'est qu'il était la star de mes réceptions et je l'ai réalisé au moins 4 fois, ici sur la photo c'était l'anniversaire de ma soeur et la finale de la coupe d'Europe 2016 ! J

e prends enfin le temps de partager la recette avec vous et croyez moi il n'y a rien de compliqué tant au niveau des ingrédients que la prépartion. C'est presque un jeu d'enfants puisque c'est ma fille de 4 ans (bientôt 5) qui a même placé les Maltesers sur le gâteau tout chocolat. 

Le gâteau Maltesers a fait presque le tour de la toile et je l'avais repéré sur Pinterest et chez mon amie Philo qui a l'art de me donner envie de passer aux fourneaux tant sa cuisine est bonne, très bonne. 
Je disais donc que ce gâteau aux célèbres billes chocolatées est juste divin aussi bien pour les amateurs de chocolat que ceux qui n'en raffolent pas comme moi. Le secret demeure dans une génoise moelleuse que j'arrose généreusement avant de décorer d'une ganache montée, c'est ma recette fétiche que vous avez déjà pu découvrir ici (gâteau Ferrero rocher). Idéalement, je vous conseille de le préparer la veille et de décorer de Maltesers le lendemain, le gâteau en sera que meilleur.

Pour le gâteau de 24 cm :
250 g de farine
180 g de beurre fondu
180 g de sucre
2 c. à soupe pleines de cacao (non sucré)
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
Quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

1 pincée de sel
Pour la ganache montée :
200 g de chocolat pâtissier
20 cl de crème liquide entière 
10 g de beurre doux
Pour le sirop  de nappage :
20 cl d'eau
2 c. à soupe de sucre

Des Maltesers

Réalisation :

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide, au bain-marie ou au micro-ondes
Hors du feu, continuer à mélanger et ajouter le beurre
Verser dans un grand plat creux, filmer au contact et placer au frais au moins 2h, 
Battre la ganache au fouet électrique.

Conseil : pour réussir une ganache montée, vaut mieux la laisser reposer une nuit au frais.

Préparer le gâteau en mélangeant tous les ingrédients, placer dans un moule beurré et enfourner 35 min à 180°
Laisser refroidir complètement avant de découper en deux.
Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à épaississement, compter 20 min
Arroser les deux parts de gâteaux de sirop à l'aide d'un pinceau.

Conseil : on arrose la partie qui va recevoir la crème

Remplir une poche à douille de ganache montée.
Disposer la ganache au chocolat sur la première part de gâteau

Conseil : on peut faire sans la poche à douille mais c'est plus régulier et uniforme.

Placer le deuxième gâteau et appuyer dessus délicatement.
Recouvrir tout le gâteau de ganache à l'aide d'une petite spatule

Planter les Maltesers sur toute la surface plane du gâteau
Garder au frais au moins 2h.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh tu es adorable, suis vraiment flattée et très touchée par tes propos. Merci poulette.<br /> <br /> En tous les cas il est bien joli ce gâteau et tu sais, toi aussi tu as une cuisine parfaite. A chaque fois tu nous régales. <3
Répondre
L
C'est vrai qu'il fait saliver ton gateaux!
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
F
Il a l'air trop bonnnn! je dois l'essayer pour régaler ma famille!!
Répondre
I
Magnifique !!! <br /> <br /> il faut que je l'essaie car le croquant des Malteser doit donner un plus !!
Répondre
Publicité