750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 septembre 2016

Tajine de thon (frais) à la tomate, poivrons frits et olives

Thon frais à la tomate, poivron et oignon frits

 

C'était un dimanche après-midi, on rendait visite à mes parents juste après la sieste des petites. Un rituel assez classique mais promesse d'affection et de bon relationnel pour conserver ce lien familial si précieux! Mon père avait fait son marché comme chaque dimanche matin, et comme chaque fois,  il a avait pensé à nous ses filles en nous offrant du thon frais à partager. Il est comme ça mon papa, même s'ils sont que deux à la maison maintenant que nous cinq enfants ayons chacun chez soi, il pense à nous faire quelques courses du marché et nous offre un partage de fruits, de légumes et de poissons. Il ne conçoit pas de faire les courses que pour lui et ma maman, il garde en tête cette notion de chef de famille et c'est tout en son honneur.

Du thon frais, voilà un beau cadeau qui m'a de suite plongée en enfance, à l'époque où on en mangeait pas mal à la maison, surtout frit ou en tajine, c'était un pur régal tant gustatif qu'motionnel.
Alors sans attendre je l'ai préparé comme j'aime le manger, frit et en sauce tomate relevée. Dans cette recette, les oignons, l'ail et les poivrons ont également frits ce qui donnent bonne saveur au plat et du croustillant. Plongés ensuite dans de la sauce tomate, on a juste envie d'y plonger un morceau de pain, de fermer les yeux et de s'en délecter. 

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson :  30 min

Un morceau de thon frais
2 poivrons verts (cornes de boeuf pour moi)
1 gros oignon 
4 gouses d'ail
1 bonne poignée d'olives violettes
1 conserve de purée de tomate
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de paprika doux
1/2 c. à café de paprika fort
Sel, poivre noir moulu
2 c. à soupe d'huile d'olive
100ml d'huile pour la friture 
2 c. à soupe de farine
1 citron jaune non traité

Mélanger la moitié du gingembre avec le paprika, le sel et le poivre
Assaisonner le thon avec ce mélange d'épices
Filmer et laisser mariner 30 min à 1h
Faire chauffer l'huile pour friture sans qu'elle ne soit fumante
Fariner le thon des deux côtés puis faire frire selon l'envie - 2 min de chaque côté suffisent
Retirer le thon.
Dans la même poêle de friture, y plonger l'oignon coupé en lamelles et les poivrons coupés en grosses lamelles
Faire frire jusqu'à coloration, retirer et égoutter sur du papier absorbant.
Dans un plat à tajine ou autre, aire chauffer l'huile d'olive
Ajouter le reste des épices et l'ail coupé, laisser mijoter 1min puis verser la sauce tomates
Laisser frémir à petit feu
Placer le thon au centre, agrémenter des légumes et des olives
Poursuivre 2 à 4 min la cuisson
Arroser de jus de citron au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité