750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 octobre 2014

Flan cubain

Flan cubain - minouchka

Le flan, un de mes dessert préféré, celui aux oeufs que faisait ma maman, elle en faisait beaucoup car on était sept à la maison et il fallait qu'il en ait pour la semaine. Souvent elle le préparait nature, parfois parfumé à la fleur d'oranger et parfois au café surtout quand il restait du café, alors au lieu de le jeter elle l'utilisait en flan, on aimait et on aime tous ce parfum dans ma famille. Elle le faisait à l'ancienne dans la cocotte minute et rarement au four. Il était généreux en caramel maison, à la texture parfaite et au bon goût... d'enfance.

J'ai retrouvé ce goût lorsque j'ai goûté au flan Cubain, ce goût de flan consistant et doux à la fois, crémeux et tendre... si BON tout simplement. 

Une journée chez ma copine Cubaine Rachelle après avoir déposé les enfants à l'école, on passe en cuisine pour préparer un dîner à quatre mains, elle lance ce flan si rapide à faire en plus réalisable avec à peine deux ingrédients, aller trois si on compte le caramel. Du lait concentré, des oeufs et hop dans le moule dégoulinant de caramel puis dans la cocotte. 

Qu'est ce qu'il a de particulier le flanc cubain ? sans doute sa simplicité et l'aspect économique : du lait concentré et des oeufs, c'est tout. Je vous ai déjà donné la recette du flan au coco antillais (ici) à base du lait de coco, du lait concentré sucré et non sucré ainsi que des oeufs et du citron. Je vous ai également donné la recette de la crème caramel aux oeufs et chocolat (ici)

Flan cubain 2

1 moule de 20 cm 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 à 25 min

1 boîte de lait concentré sucré (standard)
5 oeufs entiers
Sucre

Faire fondre le sucre en caramel dans le moule sans ajouter de l'eau ni mélanger, laisser fondre. 
Tourner le moule de façon à ce que le caramel couvre l'ensemble des paroies.
Fouetter les oeufs entiers et le lait concentré
Verser délicatement dans le moule.
Couvrir le moule d'un plastique (ma copine a utilisé un sachet en plastique) et attacher avec une ficelle.
Mettre au bain marie dans une cocotte minute à mi hauteur du moule
Lancer la cuisson sous pression. Compter 15 min après le sifflement. 
Démouler et laisser refroidir au frais au moins 2h

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou minouchkah, je teste ton flan ce soir 😃😍 . Merci pour la recette 👍
Répondre
J
Grrrrr faut vraiment que je m'offre une cocotte minute... Merci pour cette recette simplissime !!
Répondre
C
Merci pou cette découverte !
Répondre
N
Fan de flan, je note ta recette si simple :-)<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
Un flan qui me fait bien envie !
Répondre
Publicité