750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 septembre 2013

Forêt noire à ma façon aux cerises fraîches et Tuto pour des papillons en chocolat

Fôret noire 1

Je vous l'accorde, c'est fini la saison des cerises qui ne dure qu'un mois, celui de juillet où le soleil bat son plein. Et c'était effectivement en cette période que j'avais réalisé cette jolie forêt noire à l'occasion d'un repas entre amis. Nous avons tous adoré la légèreté du gâteau, l'association chocolat et cerises qui séduit toujours en apportant gourmandise et fruité.

Alors en attendant la prochaine saison des cerises, il est possible de remplacer le fruit frais par des fruits surgelés, au sirop ou à l'eau de vie selon vos envies, sinon gardez la recette sous le coude et croyez moi elle épatera tout le monde.

Côté décoration, j'ai apprécié l'idée d'un nid de chocolaté râpé avec des cerises fraiches non dénoyautées, on y pioche ainsi le fruit comme dans un panier au retour de la cueillette ! J'ai agrémenté de papillons en chocolat dont j'ai découvert le tutorial sur pinterest, c'est malin, ludique et joli !

Fôret noire 2

Pour un gâteau de 6 à 8 parts
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 35 min

Pour la gâteau au chocolat:
200 g de farine

50 g de cacao 
200 g de sucre
180 g de beurre fondu 
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine, le cacao, le sel, la levure, mélanger puis incorporer le beurre et mélanger.
Placer dans un moule beurré et enfourner 35 min à 180° 
Démouler et laisser refroidir. Découper le gâteau en deux.

Pour la crème :
250 g de mascarpone
20 cl de crème fleurette
4 c. à soupe de sucre
500 g de cerises fraîches
200 g de chocolat noir
4 c. à soupe de confiture de cerise (ou autre fruit rouge)

Dénoyauter la moitié des cerises et réserver.
Faire fondre environ 100 g de chocolat noir et façonner des papillons avec un cône en papier sur un livre comme sur le tuto.
Verser le restant sur du transfert pour avoir une jolie décoration (facultatif), vous pouvez vous en passez.
Monter la crème, ajouter le sucre, puis incorporer le mascarpone et fouetter. réserver la crème au frais.
Diluer la confiture de cerise d'un peu d'eau tiède pour avoir un sirop pour imbiber le gâteau.

Chocolate Butterflies Using Wax Paper and Books! {Pattern Included}

Source image et tuto : clic ici

Imbiber les deux parts de gâteaux.
Badigeonner le premier gâteau d'un peu de crème, couvrir de cerises dénoyautées.
Couvrir du deuxième gâteau, appuyer légèrement.
Couvrir la surface du gâteau de crème puis faire des vagues à l'aide d'une fourchette.
Râper le chocolat restant et le placer au centre du gâteau tel un nid qui va accueillir les cerises entières (comme sur la photo).
décorer avec les papillons en chocolat.
Placer au frais 2h avant de servir.

Fôret noire 4

fôret noire

Papillons en chocolat

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, j'ai fait ce gâteau hier tout le monde s'est régalés. <br /> <br /> A refaire.
Répondre
P
Waouh, ton gâteau est magnifique! Merci pour les astuces pour les décos en chocolat!!
Répondre
P
Waouh, ton gâteau est magnifique! Merci pour les astuces pour les décos en chocolat!!
Répondre
V
Magnifique ce gâteau et j'adore la Forêt Noire et tes papillons, superbes. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
A
Très joli ton gâteau,j'en prendrais bien une part ( c'est un de mes gâteaux préféré que j'ai souvent eu pour mon anniversaire)
Répondre
Publicité