750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
12 octobre 2012

Champagne des Vignerons : Rouget au Colombo, vanille et lait de coco et une bouteille de champagne à gagner

Rouget aux saveurs créoles vanille, noix de coco et colombo 3

Les Champagnes de Vignerons lancent le concours "Champagne en cuisine" pour sa 3e édition mettant à l'honneur les Millésimes 2004, 2005 et 2006. Cette marque collective créée en 2001 par la Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, regrouper près de 5000 Vignerons et société de Vignerons, et reflète des valeurs fortes qui sont : la diversité du Vignoble, la qualité, le savoir-faire propre à chacun, la passion, la fiérté et le caractère singulier. Je vous invite à visiter leur site pour en connaître un peu plus et suivre toutes les actualités. 

Champagne des Vignerons

Nous avons été quelques bloggueurs à participer à ce jeu-concours orchestré par Mamina. Pour ma part, j'ai reçu deux Millesimes 2004 : Champagne R.H. COUTIER et Champagne Didier DOUE, c'est ce dernier qui m'a inspiré pour la recette. Sa bulle est discrète, le nez est simple sur des arômes d'agrumes compotés agrémentés de fruits blancs cuits aux épices. L'attaque en bouche est franche et la mousse est crémeuse.  

Sans le cuisiner mais le déguster en accompagnement de la recette, tel un complice d'un pur plaisir gustatif, j'ai voulu l'associer à un plat histoire de changr de l'apéritif et du dessert. Le Champagne de Didier DOUE est un blanc de blanc, 100% Chardonnay qui s'accorde très bien avec les fruits de mer, les poissons, les volailles, les viandes blanches. Il apporte finesse, fraîcheur et élégance à une assiette qui doit être elle aussi fine en bouche et délicate.

J'ai alors trouvé l'ingrédient principal de ma recette, le poisson pour changer, le rouget en particulier choisi pour sa finesse, accompagné de quelques crevettes. Mais pour l'esprit général de la recette, j'ai voulu rendre hommage à la cuisine créole : la vanille, le lait de coco, le colombo et à ses légumes : Christophines et avocat. Pourquoi cet exotisme, et pourquoi les Antilles ? Figurez-vous que les Antillais sont les premiers consommateurs du Champagne !

Alors il m'a semblé intéressant d'inscrire ma recette dans cette approche globale, du poisson avec du Chardonnay, aux saveurs antillaises mais tout en finesse pour ce Millésim 2004. Et pour finir, travailler les légumes en billes telles des bulles de Champagne, mais pour ça je vous laisse imaginer...

Rouget aux saveurs créoles vanille, noix de coco et colombo 1

Et si vous tentiez votre chance pour remporter une bouteille de champagne ? Rien de plus simple, laissez moi un commentaire sur ce même article, tout en bas, en me racontant votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne . Tous à vos claviers !

Vous avez jusqu'au 3 novembre minuit...

Pour 2 personnes

Pour le poisson :
6 filets de rouget sans les arrêtes
1 c. à café d'épices Colombo
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel

Pour la garniture :
2 carottes
2 christophines
1 avocat
8 queues de crevettes crues
Sel

Pour la sauce à la vanille et lait de coco :
150 g de beurre
2 oeufs
Jus d'un demie citron vert
10 cl de lait de coco
1 gousse de vanille
Sel

Nettoyer les légumes puis prélever des billes à l'aide d'une cuiller à lever.
Citronner l'avocat pour éviter qu'il ne noircisse, réserver filmé.
Faire cuire la christophine et la carotte dans de l'eau salée durant 8 min pourqu'ils restent croquants. Résrever.

Faire clarifier le beurre dans une acsserole sur feu très doux.
Clarifier les oeufs, mettre les jaunes dans une casserole, ajouter le sel, l'intérieur de la gouse de vanille et 2 c. à soupe d'eau, fouetter à l'aide d'un fouet en maintenant sur feu doux.
Retirer du feu dès l'obtention d'une émlision, si la crème est épaisse rajouter un peu d'eau.
Ecumer le beurre, puis le verser, hors du feu et lentement tout en fouettant, sur les jaunes d'oeufs.
Ajouter le jus de citron, el alit de coco et le sel si besoin.

Dans une assiette, disposer les rougets 3 par 3 (pour 2 personnes), les asssaisonner d'épices colombo et de sel.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire dorer le poisson côté peau en premier environ 2 à 3 min, dès qu'il est doré le retourner puis retirer immédiatement. 

A l'aide d'un essui-tout, essuyer la sauteuse qui a servi à la cuisson du poisson, verser la sauce hollandaise parfumée à la vanille et lait de coco, aux petits frméissements, incorporer les crevettes, dès qu'elles prennent une couleur rose, ajouter les légumes puis compter 2 min.

Dans une assiette, dresser un peu de sauce, puis le rouget ainsi que les légumes et les crevettes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir Minouchka,<br /> <br /> Alors je n'ai pas vu les résultats de ce jeu, ou ai-je raté quelque chose?<br /> <br /> Habituellement, je retrouve facilement ce que chaque concours réserve, mais là je fais choux blanc.<br /> <br /> Peux-tu me dire où aller pour en savoir un peu plus?<br /> <br /> Merci, et félicitations pour ton super site avec ces recettes que j'ai testé pour certaines et qui font tjs le plaisir de nos papilles.
Répondre
C
Hello,<br /> <br /> je tente ma chance avec plaisir!<br /> <br /> Je me souviens du dernier Noël en famille arrosé au champagne.<br /> <br /> Rien d'extraordinaire à part ce plaisir d'être réunis en cette occasion!<br /> <br /> Merci pour ce concours.
Répondre
B
bonjour<br /> <br /> je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l'an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre
C
Bonjour, mon meilleur souvenir avec du champagne remonte à bien longtemps:la naissance de ma fille.
Répondre
K
Miam, miam ça donne faim ;-)<br /> <br /> Mon meilleur souvenir c'était un jour de l'an où toute la famille était réunie (ce qui est rare) on a dégainé les magnums de champagne pour cette occasion.<br /> <br /> Merci pour le concours et bon week-end :-)
Répondre
Publicité