souris d'agneau aux figues et piment d'espelette 2

Juste avant de partir en vacances, j'avais reçu un généreux colis de la maison Arostéguy présenté dans une Bourriche en bois très jolie qui a retrouvé une seconde vie chez moi.
La maison Arostéguy existe depuis 1875 et cinq générations ont suivi et perpétué cette "épicerie du progrès" aux produits d'ici et d'ailleurs, aux saveurs Basques et aux parfums exotiques. 

Clémentine

Parmis les lots reçus, j'ai testé la moutarde au coulis de piment d'Espelette, une recette originale de Pierre Arostéguy, fabriquée à la meule de pierre par un moutardier de Beaune. Ardente et fruitée, la Moutarde au coulis de Piment d'Espelette est appréciée pour sa touche pimentée et la finesse de sa texture.

IMG_5906

C'était un dimanche, mon mari m'a  demandé de lui préparer des souris d'agneau, une partie qu'il aime tout particulièrement pour sa chair délicate. J'ai alorsé pensé préparer des souris d'agneau laquées à la moutarde et de les cuisiner au four pour avoir du fondant et du croustillant, tout l'avantage d'une viande rôtie. Et comme c'est la fin de la saison des figues, c'était une belle occasion de les cuisiner en version sucrée-salée, mais si vous ne trouvez pas des figues fraîches, il est tout à fait possible d'utiliser des surgelées.

souris d'agneau aux figues et piment d'espelette

Pour 2 personnes
temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min

2 souris d'agneau
1 gros oignon rouge
6 figues
2 c. à café de moutarde au coulis de piment d'Espletette
4 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivr noir du moulin

Emincer l'oignon et disposer sur un plat allant au four, ajouter le laurier, les gousses d'ail en chemise (avec la peau) juste écrasées, l'huile, le sel et le poivre ainsi qu'un verre d'eau.
badigeonner les sourris d'agneau de moutarde au piment d'esplette.
les placer sur l'oignon, couvrir de papier de cuisson ou de feuille d'aluminium puis enfourner 30 min à 200°
retirer le papier de cuisson et tourner la viande pour qu'elle rôtisse durant 20 min. Couper les figues en deux puis les ajouter à la viande en les arrosant de sauce.
Servir avec des tagliatelles ou un écrasé de pommes de terre.

souris d'agneau aux figues et piment d'espelette 1

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises