sablés aux vermicelles de chocolat 5

A chaque fois que je me rends au Maroc ou quand ma maman en revient, nous échangeons nos recettes découvertes sur place. Il faut dire que les recettes de biscuits et de petits fours refont surface, fleurissent, s'inventent, se copient, s'inspirent.... bref, c'est en perpétuelle évolution qu'il est difficile de suivre la tendance ! Les Marocaines s'y intéressent avec passion et toutes les idées sont bonnes à prendre pour varier les plaisirs et les envies. C'est tout un mouvement qui s'est créée autour des petits fours : faire revivre les anciennes recettes, modifier les traditionnelles, adapter et réadapter les authentiques, s'enrichir de la pâtisserie Algérienne, s'inspirer des sablés Européens, s'ouvrir aux idées du reste du monde... 

Cette nouvelle tendance confirme l'intérêt et la passion que nous portons à la pâtisserie Marocaine en particulier et à la cuisine en général.

Et qui dit petits fours, biscuits, sablées... dit ustensiles et emporte-pièces de tout genre non seulement pratiques pour la réalisation et la confection mais également originaux pour avoir des formes variées. Le modèle que je vous propose aujourd'hui est un ancien modèle utilisé principalement pour les "Ghribas" (appelées Macarons Marocains ou Montecaos). En aluminium, en cuivre, en Inox ou même en plastique, il est très simple d'usage et se décline en divers modèles : fleur, tournesol, carré, feuille... J'en possède une dizaine, mais rassurez vous, je ne vais pas vous présenter que des recettes avec cet emporte-pièce car je sais que ce n'est pas facile d'en trouver en France (sauf dans quelques boutiques Orientales). Sachez que vous pouvez faire sans et adopter les moyens du bord, pour ce modèle par exemple, il suffit d'aplatir la pâte avec une fourchette et pivoter cette dernière d'un quart de tour pour donner le dessin d'un grillage.

Cette recette de cookies "halwate marchem" m'a été donnée par une amie lors de mon dernier séjour au Maroc. Elle est originale par l'usage de vermicelles au chocolat à la place de pépites ou de copeaux de chocolats, c'est fin en bouche et personnellement j'apprécie. 

sablés aux vermicelles de chocolat 4

Pour 20 à 25 sablés
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30
Temps de cuisson : 15 min

170g de farine
60 g de sucre
60 g de beurre en pommade (mou)
2 c. à soupe de vermicelles chocolatées
2 c. à soupe d'huile
1 oeuf
2 pincées de levure chimique
1 pincée de sel
 

 

sablés aux vermicelles de chocolat 1

sablés aux vermicelles de chocolat 2

Dans un récipient, mélanger le beurre, l'oeuf, l'huile, le sel et le sucre.
Ajouter la farine, la levure et la vermicelle chocolatée.
Former une boule de pâte, filmer et garder au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°
Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix, disposer sur une tôle
Marquer à l'aide de l'emporte pièce passé préalablement dans un peu de farine.
Enfourner 12 à 15 min en surveillant la cuisson, les sablés doivent rester blonds. 

sablés aux vermicelles de chocolat 6

Ces sablés se conservent très bien dans une boîte bien fermée.
Déguster avec du lait, du thé ou un chocolat chaud.  

sablés aux vermicelles de chocolat 7