750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
13 février 2012

Gâteau renversé à la clémentine

Gâteau renversé à la clémentine 2

S'il y'a bien un fruit qui se trouve sur ma liste d'achat quand je me rends au marché, c'est bien la clémentine. Cet agrume est si bon que je pourrais en manger des kilos sans m'en rendre compte ! J'ai ce souvenir quand mon papa en achetait des "tonnes" (j'exagère un peu mais c'est mon côté méditerranéen!) et on les dévorait en un week-end ! Il faut dire que les clémentines qu'achetait mon papa étaient si juteuses, si parfumées, si bonnes et succulentes... si... si du Maroc où elles ont profité pleinement du soleil généreux et de la délicate main de l'agriculteur.

Ces clémentines là, celles de mon enfance, celles bichonnées par ma papa qu'on aurait dit qu'il achetait des bijoux dans une vitrine de luxe, elles sont si spéciales ! Et depuis aucune autre clémentine n'a su les égaler ni même m'épater ! 

Gâteau renvesré à la clémentine 3

Ce dimanche là, profitant d'un brunch chez une copine à l'occasion de son anniversaire, j'ai eu l'idée de préparer un gâteau à la clémentine. Au départ, je voulais lui offrir des pancakes à la banane qui l'on fait tant saliver mais malheureusement je n'avais pas de bananes. C'est alors que je me suis dit qu'un renversé serait tout aussi délicieux et puis ça change d'une cake ou d'un fondant au chocolat, c'est sûr que celui là épatera ceux qui aiment les fruits en général et les agrumes en particulier. Même mon mari qui n'aime pas les agrumes en pâtisserie a succombé la délicatesse de ce gâteau, pourtant on sent bien l'amertume des clémentines qui ressort après la cuisson mais qui donne une saveur si délicate.

Gâteau renversé à la clémentine 4

Pour 6 à 8 parts
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min

6 à 8 clémentines selon la taille
3 oeufs entiers

1 pot de yaourt nature
2 pots de farine
2 pots de sucre de canne (de préférence) ou cassonade
1 pot d'amandes en poudre
1/2 pot d'huile
1/2 pot de jus de clémentines
Le zeste d'une clémentine
1 levure chimique
Quelques gouttes d'essence d'amande
1 pincée de sel
Pour caraméliser le fond du moule : 1 pot de sucre de canne ou cassonade et 50g de beurre.

 

On se sert du pot de yaourt comme mesure.

 

Préchauffer le four à 180°

Eplucher les clémentines puis les séparer en quartiers, enlever le maximum de chair blanche. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, l'huile, le jus de clémentine, et les oeufs, mélanger.
Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure, le sel et le zeste.
Parfumer à l'essence d'amande.
Disposer le sucre au fond du moule, parsemer de beurre coupé en petits morceaux.
Disposer les quartiers de clémentines.
Couvrir de pâte et enfourner 30 min à 180°
Démouler à la sortie du four.

Astuces et conseils :

- Il est posible de faire caraméliser au préalable les clémentines soit dans une poêle soit à même le four avant d'y verser la pâte.
- On peut remplacer le sucre et le beurre qui serventd e caramel durant la cuisson du gâteau par du caramel tout prêt acheté dans le commerce.
- Pour plus d'agrumes, remplacez le yaourt nature par du yaourt au citron.

Gâteau renversé à la clémentine 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gâteau au four... ca a l'air délicieux, cependant attention de ne pas oublier le sucre ! Moi je me suis rendu compte de cet oubli après avoir versé ma pré sur les Clémentines ! Galere !
Répondre
D
Les 2 pots de sucre, on les mets quand?<br /> <br /> Avec les œufs ?<br /> <br /> Merci
Répondre
O
mima miam miaaam, ce doit être un délice
Répondre
M
gateaux a la clementine delicieux, a faire souvent ,merci
Répondre
S
Bonjour Minouchka, Bravo pour cette recette !!!! Je voulais te deamnder Ou as tu denicher ces jolies petites cuilleres belles comme tout ???<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité