courchevel_1

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'en reviens pas que l'on soit (presque) en février, avec la chandeleur qui pointe son nez ce mardi 2 février. Je n'ai pas encore bien digéré les extras des fêtes de fin d'année et tous ces plats nourissants pour faire face à l'hiver glacial ! Remarque, il me reste encore un peu de temps pour une Détox en deux ou quatre jours, de quoi faire un peu de place pour déguster des tas de crêpes et apprécier même quelques beignets pour le mardi gras ! Mais si j'y pense, ce vendredi je suis invitée, ce samedi ce sera resto entre nanas... ce ne sera donc pas possible de Détoxer!! Ce n'est pas que je cherche des excuses ou j'y met de la mauvaise volonté, mais je n'aime pas refuser une bonne tablée avec des gens que j'apprécie (c'est valable ça comme argument !). Et puis, danser toute la nuit jusqu'à six heures du matin, c'est aussi une forme de Détox, non ? Aller, ne mettez pas de la mauvaise volonté, danser c'est aussi Détoxer, et c'est ce que je vais faire ce samedi !

Courchevel_2

Voici ma recette pour la Chandeleur, certes assez longue à réaliser mais c'est un régal en bouche tellement c'est crémeux et fruité ! Et puis honnêtement, elle n'est pas si longue à faire comparativement au temps de cuisson des crêpes !
Cette pâtisserie connue sous le nom de COURCHEVEL est composée d'une génoise classique, d'une crème mousseline avec des framboises, et d'une crêpe qui enveloppe le tout, il s'agit d'un framboisier emprisonné dans une crêpe. Un dessert que l'on voit partout même au rayon pâtisserie des grandes surfaces mais qui reste discret.
Je n'ai pas réussi à trouver sur la toile une bonne recette à suivre, alors j'ai suivi la recette du Fraisier mais en remplaçant les fraises par des framboises (clic ici pour voir la recette du Fraisier par étapes) quant à la pâte de crêpes, je vous laisse le soin de suivre votre propre recette car elle doit certainement être la meilleure du monde !

Courcehvel_3

Pour 4 Courchevels en portion individuelle
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2h

Une barquette de framboises
(surgelées pour moi)
Pour les crêpes :
4 crêpes 
Pour la génoise :
2 œufs
100g de sucre
100g de farine
Pour la crème mousseline :
200g de lait
100g de sucre
1 œuf + 1 jaune
30g de maïzena
100g de beurre mou
20 cl de crème fleurette montée en chantilly (sans sucre)
Pour le sirop
100 ml d'eau tiède
2 c. à soupe de confiture de fraise

Courchevel_4

Commencer par la crème pour lui donner le temps de refroidir :
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu’à épaississement.

Hors du feu ajouter la moitié du beurre. Filmer et laisser refroidir au frais jusqu’à total refroidissement.

Sortir la crème du réfrigérateur et ajouter la seconde moitié de beurre tempéré. Fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajouter la crème chantilly qui allégera la crème mousseline.

-

Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier fouetter les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement et qu’il double de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement

Mettre la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.

Enfourner 10-12min, la génoise doit rester pâle. Démouler après quelques minutes et couper deux parts égales.

-

Le montage :
Poser un moule carré sans fonds sur un plat, placer une première génoise que vous imbibez de sirop à l’aide d’un pinceau. Disposer un peu de crème mousseline, quelques framboises et recouvrir d'une autre abaisse de génoise, badigeonner de sirop.
Appliquer une généreuse couche de crème mousseline et égaliser. Placer au frais au moins 2 h.
Démouler et couper en 4 parts égales.
Prendre une part de gâteau et la couvrir de crêpe, retourner en un geste vif puis rabattre la crêpe de manière à emprisonner le gâteau, remettre à l'endroit.

-

Courchevel_5

Servir très frais sous une pluie de sucre glace !

Très bon week-end.