750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
5 juin 2007

Mon tout premier FRAISIER

Fraisier_a

J'ai préparé ce majestueux gâteau samedi dernier pour fêter les 32 ans de mon chéri doudou. Il aime particulirement ce gâteau à la crème qu'il me réclame depuis longtemps. Alors je me suis lancée avec amour et on était pas déçue du résultat, j'en suis vraiment fière.

Grand merci à Sylvie d'Amuses-bouche, dont le blog est vraiment alléchant! que de belles et bonnes recettes de pâtisserie dans le respect de "l'art gourmand"!! Je n'ai pas hésité à testé sa recette de fraisier, c'est une valeur sûre. En revanche, j'ai apporté quelques modifications au niveau de la décoration (c'est une affaire d'inspiration) et au niveau de la crème mousseline que j'ai allégée avec de la Chantilly. J'ai doublé les proprtions en fonction de mon moule fabriqué en plastique (plastique pour protéger les feuilles lors de la reliure :-). Je remercie par la même occasion ma tendre copine Catherine pour son aide, sans elle j'aurais sans doute fait un fraisier rond, alors que le rectangle / carré est beaucoup plus sympa.

C'est une recette que je vous recommande vivement, au premier regard on pense que c'est difficile et log mais avec de l'organisation tout est possible, de plus Sylvie explique la recette très bien. Je me suis permise d'imprimer la recette de Sylvie et de la lire deux fois (dans le train )afin de m'organiser à ma manière. Tout d'abord, commencer par noter sur un papier libre l'ensemble d'ingrédients indispensables, puis ajouter à côté les quantités respectives. Le jour J, c'est à dire de préférence la veille de la dégustation (car il faut que le gâteau prenne bien au frais pendant au moins 6h), procédez selon les étapes de la recette, ainsi vous êtes sûr de ne rien rater.

Fraisier_b

J’ai apporté quelques minimes modifications, je vous donnes alors mon adaptation de la recette.

-

Ingrédients :

Pour la génoise : (deux rectangles)

5 œufs

200g de sucre

200g de farine

Pour la crème mousseline
400g de lait

200g de sucre

2 œufs + 1 jaune

60g de maïzena

200g de beurre mou

20 cl de crème fleurette montée en chantilly (sans sucre)

Pour le sirop
J’ai utilisé du sirop de fraise sans conservateur ni colorant. Il est possible d’utiliser d’autres sirop ou de le faire soi-même.

Pour le décor
Fraises et framboises, une barquette de chaque fruit.

Pâte d’amandes rose

Préparation :

-

Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir :
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement.

Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir au frais jusqu’à total refroidissement.

Sortez la crème du réfrigérateur et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré. Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajouter la crème chantilly qui allégera la crème mousseline. Il est possible d’ajouter une pointe de liqueur (facultatif).

Préparez la génoise :
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier fouettez les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement et qu’il double de volume.
Ajoutez la farine tamisée et mélanger délicatement

Mettez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone. J’ai enfourné deux plaques en même temps, sinon enfournez en deux temps.

Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant. La couleur étant pâle. Démoulez après quelques minutes.

Le montage :
Posez le moule cadre sur le plat de service (je me suis servi d’un plateau de service), placez une première génoise que vous imbibez de sirop à l’aide d’une cuillère ou d’un pinceau.

-

Fraisier_1

Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre).

-

Fraisier_2

-

Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises. Penser à garder 3 à 4 cuillères à soupe de crème pour la fin.

-

Fraisier_3Fraisier_4

-

Disposez les framboises et les fraises un peu partout.

-

Fraisier_5

Imbibez la 2ème génoise imbibée également de sirop.

Cette moitié est légèrement plus petite (- 1cm de chaque côté), disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche..

Mettre au frais au minimum 6h, pour ma part j’ai laissé au frais toute une nuit.

Finition :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids.

Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter quelle ne colle au plan de travail.

Décorer comme vous voulez. Il est possible de s’en passer si vous n’aimez pas trop la pâte d’amandes. Décorez de fraises et de pâte d’amande, à vous de jouer.

-

Fraisier_11

Merci encore Sylvie, on s’est régalé.

Fraisier_7

A l'intérier...

Fraisier_8

Quel plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait », j’en suis très fière.

Fraisier_10

Publicité
Publicité
Commentaires
F
slt par quoi peut on changer la pate d'amende svp
Répondre
F
ouahhhhhhhhhh c'est mon dessert préférer, pour une 1er c'est vraiment bien réussi, chapeau...merci pour tes explications je vais l'essayer le plus vite que possible mais avant je souhaiterais savoir stp quel beurre je doit utiliser? merci pour ta réponse, j'ai tros hate de le faire
Répondre
F
Coucou<br /> pour un premier fraisier, il est vraiment super beau, il en à de la chance ton chéri.<br /> moi aussi j'en ai fais un hier pour mon loulou de 1 ans, et mes enfants sont fier de dire " c'est maman qui l'a fait"<br /> bonne journée
Répondre
M
Les quantités de la recette m'ont donné un fraisier pour 12 personnes mais nous étions 6 :)
Répondre
M
Bonjour <br /> je voudrai savoir ton fraisier les quantites c'est pour combien de personne merci de me repondre
Répondre
Publicité