IMG_6595 IMG_6601

Me voilà de retour après quelques semaines où j’étais sur un doux nuage. Nous avons eu un mariage coloré et épicé.  Tout à fait à notre image aux notes joyeuses, aux visages souriants, aux humeurs chaleureuses, aux goûts d’ailleurs dans une ambiance magique. Après toutes ces belles émotions partagées qui ont peuplé chaque instant de notre vie de jeunes mariés, je reviens à mon blog partager encore et encore plein de plats à l'image de ma cuisine : colorée et épicée.

Pour ce gratin sucré, j'ai utilisé des nectarines fraîches pour avoir ce doux goût de vacances. Rien ne vous empêche d'utiliser des fruits au sirop à condition qu'ils soient de bonne qualité : pêches, poires, ananas... Le romarin apporte un fort parfum frais qui se marie très bien avec ce type de fruit à gros noyau, là encore rien ne vous empêche de le remplacer par de la menthe, du thym, de la lavande... Toujours pour ce doux goût des vacances.

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour le mélange à gratin
2 grosses c. à soupe de fromage blanc
3 c. à soupe de sucre
2 jaunes d'oeuf
2 c. à soupe de farine
50 ml de lait

Pour les nectarines au sirop
2 nectarines
200 ml d'eau
180 g de sucre
1 brin de romarin frais
1 badiane (anis étoilée)

Pour la finition
Généreuses pincées de sucre
Généreuses pincées de cannelle moulue

IMG_6594 IMG_6598

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, la badiane et le brin de romarin. Faire chauffer puis y plonger les nectarines pelées et coupées en deux. Laisser frémir un petit moment jusqu'à ce que le fruit prenne un aspect de fruit au sirop. Les retirer du sirop puis les tailler en tranches pas très fines. Mettre à égoutter.
Astuce : pour peler plus facilement les nectarines, les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillantes. La peau s'enlève facilement.

Dans un saladier, mélanger le fromage, les jaunes d'oeuf et le sucre. Fouetter en un mélange harmonieux.
Y verser la farine diluée dans le lait, et mélanger.

Disposer les tranches de nectarine dans deux ramequins individuels
Couvrir du mélange à gratin. Saupoudrer de sucre et de cannelle
Enfourner 40 min à 180° (surveiller la cuisson)
Servir tiède ainsi ou avec une boule de glace de votre choix.