Mac and Cheese au lait de coco et colombo

On y est, on entame une autre semaine après la rentrée et avec elle le rythme qui s'installe petit à petit mais sûrement, tout en douceur pour certains ou intensément pour d'autres. Chez moi ça se passe plutôt bien, c'est qu'on avait gardé le même rythme pendant les vacances, facile me direz-vous avec un bébé qui ne fait pas la différence entre papa-maman travaillent ou préfèrent rester au lit pour la grasse matinée, l'heure du biberon du matin ne connaît pas de vacances !

Coccinelle a repris le chemin de l'école, toute fière car elle est chez les moyens (ou moyenne comme elle dit puisque c'est une fille) et a retrouvé ses copains et copines, une nouvelle maîtresse mais pas inconnue, elle l'avait pas mal côtoyé l'année dernière. Elle a retrouvé aussi le chemin de la garderie le soir, avec le sourire cette fois-ci car les moyens s'amusent plus que les petits et après une année d'expérience elle a bien sympathisé avec les animateurs.

Quant à moi, j'ai repris le chemin du bureau à un rythme intense et soutenu, je pense déjà aux prochaines vacances avec mes filles en famille car c'est juste cool et sympa mais au fond je rêve surtout de grasses matinées. 

... Avec le rythme de la reprise rient ne vaut un bon plat réconfortant de pâtes, alors pour changer voici le Mac'Cheese qui est tout simplement un gratin de pâtes, souvent des macaroni et au fromage, familièrement dénommé mac' and cheese pour macaroni and cheese, n plat que l'on trouve en Angleterre et en Amérique du Nord. 
Pour donner de l'exotisme à ce plat, j'ai utilisé du lait de coco dans ma base dé béchamel, je l'ai parfumé au mélange d'épices colombo sans trop forcer pour garder la douceur du plat. On obtient un mac'cheese crémeux et savoureux à déguster le jour-même ou le lendemain car il se réchauffe très bien.

Pour 4 personnes

300 g de macaroni cuites al dente
150 g d'Emmental (ou Gruyère ou Cheddar râpé)
20 g de farine
4 dl de lait
2 dl de lait de coco
4 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'épices colombo
30 g de Chapelure
Quelques râpées de noix de muscade
Sel

Faire chauffer l'huile dans une casserole
Ajouter la farine et remuer sans cesse sur feu doux
Verser peu à peu le lait chaud et remuer avec une spatule
Verser le lait de coco, les épices colombo et poursuivre en remuant.
Ajouter le fromage, la noix de muscade et le sel, mélanger.
Disposer les macaronis dans un plat allant au four, verser la béchamel et mélanger
Parsemer la chapelure et glisser au four préchauffé à 180 °
Laisse cuire 25 min