750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 septembre 2008

Raconte moi une épice #20 : Le curcuma, symbole de la fête de Ganesh

Je me lève cinq minutes avant la sonnerie du réveil. Mon réveil s’annonce paisible contrairement à mes habitudes ; je ne rechigne pas et mes lèvres dessinent un beau sourire sur mon visage, habitué aux rides signe d’un réveil souvent difficile !

Je prends une douche épicée au savon ayurvédique au curcuma et me précipite dans la chambre me vêtir quand l’odeur du café embaume la maison. D’un confort matinal, je déguste mon café sucré à point, c’est ainsi que mon doudou me séduit en beau matin, rien de tel qu’un grand noir sucré !

IMG_8337
Le curcuma en utilisation cosmétique Indienne

Mais en ce jour qui s’annonçait prodigieux, je voulais un petit déjeuner typique qui m’emporte ailleurs, là où j’irais quelques heures plus tard. Un repas Indien et pourquoi pas Kéralais pour bien remplir mon estomac et surtout offrir à mon humeur une pointe relevée d’exotisme.
Un petit déjeuner Indien traditionnel à base de Puttu (clic ici pour la recette, sinon vous pouvez en acheter du surgelé dans les magasins indiens), curry de pois-chiche (recette à venir, je ne peux pas tout vous dévoiler aujourd'hui) et de Sambhar. Le genre de repas vraiment consistant à déguster le dimanche après une grasse matinée, je me vois mal manger ça un jour de semaine à six heures du matin!

--

DSC00910
Le curcuma en utilisation culinaire Indienne

--

Recette de Sambhar :

2 carottes
2 gambos
3 pommes de terres
1 patate douce
1 drumsticks
2 tomates mûres
1 oignon
1 c. à café de pâte d'ail
1 c. à café de pâte de gingembre
Quelques feuilles de curry
1 piment vert (ou plus)
1 c. à café de moutarde en graines
1 c. à café rase de curcuma
1 c. à café de poivre noir du Kerala
2 c. à café pleines de mélange Sambhar (mélange d'épices contenant des dhals)
1 c. à café de pâte de Tamarin
Huile neutre

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, ajouter l'ail, le gingembre, le piment coupé et débarassé de ses graines si vous souhaitez. Ajouter au bout de 30 secondes l'oignon émincé et faire surer.
Couper les légumes en petits morceaux, tailler les gambos en deux dans le sens de la largueur. Pour les drumsticks, les couper en torçons de 3 cm après les avoir éplucher un coup sur deux ou en intégralité car ça reste dur après cuisson et  désagréble en bouche.
Mettre tout ce beau monde dans la cocotte, ajouter les épices, laisser suer quelques minutes puis arroser d'eau à hauteur des légumes et faire cuire sous pression 20 à 30 minutes.
Faire sauter dans un peu d'huile, les graines de moutarde, les feuilles de curry et un piment supplémentaire si l'envie vous en dit. Incorporer ensuite aux légumes, donner un fort coup de bouillon puis servir
.

Quelques heures plus tard, me voilà dans ce train nommé « RER D » ; nous ne sommes pas nombreux à le prendre en ce dimanche matinal … quelques arrêts plus loin, mon wagon commence à accueullir des voyageurs. C’est ainsi que la SNCF les appelle, « voyageurs », jamais ce mot n’avait été si juste que ce jour là. Nous étions quelques voyageurs contents de ce trajet court vers un culture lointaine ! Il se dirigeait vers Paris-Nord, pas si vrai que cela puisqu'il m'a déposé en Inde pour la fête de Ganesh ! Au Little India (clic) , quartier compris entre la Chapelle et la Gare du Nord (18e et 10e arrondissements).

IMG_8219

Ganesh est Fils de Shiva et de Parvati, appelé Ganapati dans le sud de l’Inde,  le seul Dieu proche des hommes car il est attaché à la terre. Un Dieu qui enlève et repousse les obstacles. Avec un gros corps d'homme de couleur rouge, possédant quatre bras et une tête d’éléphant à une seule et unique défense, son vâhana (véhicule) est un rat, Mûshika. Je vous recommande un excellent site sur Ganesh, il est extra (clic)!

Tous les ans, à Paris, à la pleine lune en septembre, a lieu la "Ganesha Chaturthi" célébrant la fête commémorative de la naissance de Ganesh. Une journée magique aux couleurs vives, aux parfums d'encens, aux visages souriants, aux émotions les plus cachées, les plus inavouées ! Une ambiance de ferveur, un groupement de fidèles, de passionnés et de curieux ! Tout y est ... et j'étais un peu de tout ça!

--IMG_8231 IMG_8327

Des couleurs chatoyantes, des feuilles de cocotier en guise de guirlandes, des affiches du seigneur Ganesh partout, des étoffes naviguant à la douceur du vent, des gens charmants, des enfants élégamment habillés pour l’occasion, de la musique qui raisonne à chaque coin de rue, des paniers d’offrandes et des rituels devant chaque magasin.

IMG_8227 IMG_8261

L’éléphant en résine noire d’environ 70 kg était toujours là, à ouvrir le cortège accompagné de fidèles munis de drapeaux…

IMG_8271 IMG_8272

--

Des femmes (aux peids nus) aux saris colorés, aux beaux visages expressifs tenant sur leurs têtes des pots en terre y faisant brûler du Camphre. Je n'hésite pas à m'en servir pour parfumer mon cou et mes mains sans aucune pensée religieuse si ce n'est celle de l'amour envers l'autre.
J'ai reconnu parmi ces femmes ma copine Maya, elle ne se retourna que quelques métres plus tard pour me saluer d'un mouvement de tête. Elle m'avoua le lendemain que cette marche, très symbolique pour les fidèles, était remplie en émotions et de stress qu'ils était impensable de profiter du moment.

--

IMG_8274 IMG_8276

--

Les danseurs (aux pieds nus) au grand arceau de plumes de paon (kavadi) bougeaient au rythme du tambour, des nanageshvarams (flûtes) et des chants, on se laisse emporter facilement et la tête n'arrive plus à contenir ces notes musicales lointaines, elle bouge. J'apprécie alors la musique, la dance, le charme... et apperçois parmi cette corégraphie un homme au visage tiré à cause de la foule, le poids de son matériel, la fumée, l'émotion ... mais il a tenu le coup.

--

IMG_8294 IMG_8265

--

Apparait quelques minutes plus tard le char du Ganesh caché entre des feuilles de bananiers, d'aréquiers, de régiments de bananes, de noix de coco fraîches, de fleurs et de décorations diverses... C'est le moment des offrandes, on offre alors son panier garni, la noix de coco se brise et la bénédiction se fait de manière prodigieuse ! C'est gigantesque …

----

IMG_8314 IMG_8315

--

Il y avait Ganesh mais aussi du curcuma,

--

Signe de bonne augure, de fertilité, de générosité, de réussite... le curcuma est vénérée par les hindous et occupe un rôle pour les grands moments de la vie (mariage, naissance, mort…). 

--

IMG_8234 IMG_8243

IMG_8245 IMG_8236
Le curcuma en utilisation religieuse et culturelle

--

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Une plante cousine au gingembre aux feuilles oblongues, larges et grandes, une tige florales avec des inflorescences vertes à la base et au sommet des bactées blanches comportant une fleur blanche, jaune ou rose selon les variétés. Il a largement été cultivé en Asie : en Inde ( sa terre de domestication) , en chine, au Japon, en Taiwan ; mais également en Afrique.

--

Appelé safran des Indes, ou safran des pauvres, ou safran pays à l'île de la Réunion, du fait de son petit prix comparativement au luxueux safran, mais également de sa teinte qu'il procure aux plats. Son nom provient du mot arabe khourkoum.
On utilise le rhizome frais, séché ou réduit en poudre. Le rhizome, plein de protubérances, jaunâtre, est composé de 5% d'huile volatile, de résine et de curcumine. Ce pigment curcumine a été l'origine du colorant industriel E 100, utilisé en France depuis les années 75 dans du beurre, produits laitiers...

----

Sans_titre_True_Color_01
----

Au délicat parfum poivré, légérement musqué, très terreux et délicatement âcre… Un régal pour les amateurs d'épices ! Pour moi, le curcuma est le plus sacré des épices.
Contrairement aux idées reçues, le curcuma est très parfumé et est unique, il n'est pas remplaçable par le safran (comme il ne peut pas remplacer le safran). Ce n'est pas un simple colorant mais bel et bien une épice à part entière, la plus royale et la plus bénie des épices.

--

Le curcuma est important dans la cuisine Indienne, Thaîllandaise, Africaine, Marocaine et également dans les cuisines métisses et héritières telle que la cuisine créole.
J'aime son utilisation seul pour colorer et parfumer un plat en sauce, apporter une touche ensoleillée aux viandes et légumes, épicer un cake ou une tarte... Son incorporation est facile, quelques pincées à quelques cuillères suffisent pour profiter pleinement de ses forces. L'avantaghe avec cette épice terreuse est de pouvoir l'ajouter aussi bien au début en la faisait revenir à sec ou dans une matière grasse, qu'en milieu ou fin de cuisson.
C'est un ingrédient primordial dans certains mélanges d'épices : Curry, Rass El Hanout, certains mélanges de massala indiens, Sambhar, cari, Massalé, Colombo, autres mélanges arabes... On le trouve aussi dans les pâtes d'épices aux saveurs souvent relevées.

--

C'est en Asie où il est utilisé des façons les plus variées. En Thaïlande, feuilles, jeunes pousses, inflorescences servent de légumes et parfument les omelettes. Les malais et les indonésiens ne renient pas non plus les feuilles dans nombres de leurs plats. Et le rhizome est un élément clef du nasi kuning ('riz jaune' indonésien) ou des banh xèo (crêpes salées vietnamiennes). Un autre usage atypique, en Inde cette fois, est l'extraction de l'amidon des rhizomes pour former une fécule du nom de 'tichir' au vertus proche de l'arrow-root.

----

DSC00782 dsc00773

--

La médecine ayurvédique lui reconnait ses vertus comme tonique du système digestif et un remède contre les troubles de la digestion ; bénéfique contre les troubles inflammatoires ; soulagement des douleurs arthritiques, rhumatismales ou menstruelles ; traitement de diverses inflammations cutanées ou ophtalmologiques, etc.

--

DSC00784

--

Choisissez-le frais si vous aimez sa consistance pâteuse et sa force encore fraîche. Il suffit alors de l’éplucher à l’aide d’une cuillère ou un économe puis de le piler à la râpe ou à l’écrase-ail. Personnellement, j’utilise le mortier en terre ou bien une petite râpe à ail. Garder le à température ambiante ou bien au frais.

Choisissez-le en poudre bien vive et éclatante. D’un parfum fleuri, poivré sans qu’il ne soit poussiéreux. Conserver le à l’abri de la chaleur et de la lumière car il contient une bonne dose d’huile volatile et craint la chaleur et le soleil.

--

DSC00786

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens d'en acheter entier, séché, comment puis je l'utiliser?
Répondre
F
j'aime beaucoup ton article de curcuma j'ai lu beaucoup des articles qui traitent du curcuma j'ai appris que cette plante à beaucoup de bon fait sur la santé surtout le cancer<br /> merci continue à nous fourmir de beau articles
Répondre
I
quel magnifique billet encore ! j'ai eu l'occasion de voir une racine curcuma à Aurillac , au cours de cuisine de W Ledeuil , sinon je l'utilise en poudre bien sûr , est ce que les vertus médicinales y sont encore ?
Répondre
L
superbe ! justement je viens de finir le livre "anticancer" de david servan-schreiber que je conseille à tout le monde ! et en effet, le curcuma commence à être reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires notamment dans le cancer ( qui dérive souvent d'une inflammation chronique). Le curcuma, pour qu'il soit bien absorbé par le tube digestif, doit être associé à du poivre noir et il faut faire revenir les 2 dans un peu d'huile d'olive pour que toutes ses molécules protectrices se libèrent. l'ayurveda connait ces propriétés depuis la nuit des temps.<br /> merci minouchka
Répondre
O
j'adore cette catégorie, <br /> <br /> le curcuma lutte contre le cancer des voies billaires et notamment le foie<br /> <br /> bon ramadan
Répondre
Publicité