IMG_7990

C'est avec grand plaisir que je vous ai proposé, l'an passé, des recettes en lien avec le mois de jeûn de RAMADAN (clic ici). Chaque semaine, deux billets étaient consacrés aux recettes, aux idées, aux astuces et spécialités Maroco-Algériennes : ici, et , encore ici. Je ne pourrais pas tenir me promesse cette année pour la simple raison que mes vacances approchent, mon blog sera donc en pause durant quatre semaines, l'occasion pour certains de feuilleter le blog au complet puisqu'ils prétendent ne pas pouvoir me suivre au quotidien (rires). Mais en attendant les vacances, je veillerais à vous proposer quelques recettes ramadanesques aux goûts d'orient et du maghreb. Je tiens à repréciser que ce spécial Ramadan est dans une approche culinaire et culturelle et non pas religieuse.

L'orge est une céréale assez utilisée dans la cuisine du Maghreb. Je la trouve dans les épiceries arabes ou Bio en forme de farine (voir la recette de pain à l'orge juste ici), en semoule fine ou moyenne. On la prépare en soupe dite "blanche" (clic ici pour la recette), soit sans tomates et sans épices, juste avec du lait; en soupe à la tomate avec un fond de bouillon assez épais et consistant; dans du pain et en couscous pour une meilleur digestion et un goût légèrement plus profond.

IMG_7991 IMG_7977
La cuillère de service est à base de bois d'oranger, un parfum fruité très doux

200 g de semoule d'orge
100 à 150 g de viande de votre choix
3 belles tomates mûres
2 oignons
1 carotte moyenne
2 poignées de petit pois frais ou surgelés
1 petite botte de persil plat et de coriandre
1 tige de céleri (selon le goût)
2 c. à café de concentré de tomates
1/2 c. à café de poivre noir
1 c. à café rase de gingembre moulu
1/4 c. à café de curcuma
1 cube de bouillon de votre choix
Sel
Huile de tournesol ou de colza

Rincer la semoule d'orge à l'eau claire : il suffit de placer la semoule dans une passoire ou un chinois puis la plonger dans un grand saladier rempli d'eau, secouer de droite à gauche la passoire puis retirer. Faire ainsi jusqu'à ce que l'eau soit assez claire.

Peler les oignons puis les émincer très finement sinon les mixer
Peler les tomates puis les hacher ou les mixer également très finement.
Faire de même avec le persil et la coriandre.

Dans une grande marmite haute, mettre à chauffer l'huile, ajouter la viande coupée en petits morceaux, l'oignon, le mélange persil-coriandrepersil-coriandre. La viande doit être dorée à point et les oignons translucides. Additionner les épices et laisser revenir sur feu moyen à peine quelques minutes.
Ajouter les tomates, le concentré de tomate, le cube de bouillon émietté et mélanger. Laisser revenir le tout avant d'arroser de deux litres d'eau. Aux petits frémissements, ajouter la carotte coupée en petits dés, les petits pois et le céleri coupé en morceaux de 3 à 5 cm. Laisser cuire 1 heure pour que le fond de la soupe soit épais, consistant que les légumes fondent complètement.

Incorporer ensuite la semoule d'orge en pluie et mélanger pour qu'elle ne tâche pas au fond. Laisser cuire à découvert environ 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Servir très chaud avec des dattes. Vous pouvez ajouter directement dans le bol quelques gouttes de citron jaune.