IMG_2682

Des sablés imaginés pour le brunch épicé (clic ici) mais par manque de temps et surtout dans le respect des régles imposées (pas plus de 2 à 3 plats par personne), je n'ai pas pu en faire. L'idée n'étant pas perdue ni l'envie d'ailleurs, j'en ai fait pour trois amies bloggueuses : Paprikas, Pascale et Miss Tiny.
Des sablés sucrés malgré les apparences. En effet, la carotte est un légume qui trouve bien sa place dans les préparations sucrées, la preuve avec le carrot cake, un gâteau vraiment succulent!
(recette juste ici) Je l'ai également imaginé en sorbet pour cet été, affaire à suivre. Concernant la cardamome verte, nul ne doute que c'est une épice dont le parfum fait vibrer plus d'un biscuit et plus d'une créme. Le salé et le sucré lui vont merveilleuement.

IMG_2675

Pour les sablés à la cardamome :
280 g de farine
120 g de beurre
80 g de sucre + 1 c. à soupe
2 cuillères à soupe de lait
10 capsules de cardamome verte (clic ici pour la connaître)
1 oeuf entier
1/2 sachet de levure chimique

Pour le carotte-curd sans beurre : (inspirée d'orange curd, recette juste ici)
1 mug de jus de carottes pur (marque Jocker)
2 c. à soupe de sucre
3 oeufs
1 c. à soupe de Maïzena

Carotte_curd_2

Confection du carotte-curd :
Mettre le jus de carottes dans une casserole. Ajouter le sucre et faire chauffer doucement sur feu doux.
Verser la maîzena et mélanger au foeut ou à l'aide d'une cuillére en bois. Battre les oeufs en omelette puis incorporer au mélange. Remuer au fur et à mesure que le mélange s'épaissit. retirer du feu et laisser refroidir complétement.
Le carotte-curd se conserve assez longtemps au frais, utilisez le en tartines ou dans divers gâteaux, brioches...
Astuce : A défaut de jus de carottes, on peut utiliser de la purée de carottes en faisant cuire 4 carottes épluchées, puis les presser en purée lisse et fine sans morceaux.

Confection des sablés à la cardamome :
Mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter l'oeuf, le lait. On obtient un appareil homogéne.
Incorporer la farine, la levure et la cardamome fraîchement moulue.
Astuce : Mettre la cardamome et la cuillére à soupe dans un mortier, l'ajout de sucre permet d'avoir une action mécanique, les graines se détachent facilement de la capsule. Ecraser l'épice et le sucre puis passer au petit tamis ou enlever simplement les capsules manuellement. Faites- en une grande quantité pour avoir sous la main du sucre à la cardamome. Personnellement, je la préfére fraîchement moulu le moment voulu.
Former une bonne boule, filmer et placer au frais 20 minutes.
Allumer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légérement fariné, découper des sablés de 0,7 à 1 cm d'épaisseur (attention de ne pas les faire trops fins).
Astuce : Vous pouvez utiliser n'importe quel emporte piéce de votre choix. Pour avoir un trou au centre, vous pouvez découper la pâte avec un bouchon de bouteille type eau ou soda.
Enfourner à 180° pendant 12 minutes, surveiller la cuisson.

IMG_2668 IMG_2669

Montage :
Placer 1/2 c. à café de carotte-curd sur les sablés sans trous, étaler hamonieusement puis couvrir avec le sablé avec trou.
Astuce : Vous pouvez également réunir deux sablés identiques sans trou.

IMG_2671 IMG_2672

Placer dans une bopite bien fermée après refroidissement.
Déguster avec du tchaî indien à la cardamome ou du thé au citron.

Carotte_curd_1 IMG_2688

Et si je remplaçais le carotte-curd par du potiron ?!

IMG_2683