750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
28 juin 2007

Carrot cake - gâteau à la carotte

Carrot_cake

J'avais envie de préparer ce gâteau so American ou so British (quelle est sa véritable origine ?) depuis bien longtemps mais à chaque fois j'essayais d'autres recettes aussi délicieuses les unes que les autres (oui je peux le dire ;-) Cette fois-ci je me suis lancée afin de l'offrir à un ami chez qui on a été mangé dimanche dernier (hummmmm c'était bon) et qui est fan de ce gâteau. Je n'ai pas trop cherché la recette je savais que Scally en proposait sur son blog que vous pouvez consulter ici. Je n'ai rien changé à la recette et j'ai eu raison.

Carrot_cake_2

Voici la recette "so simple" de Scally :

275 g de farine à levure incorporée (paquet orange de chez Francine)
350 300g de sucre en poudre
2 cuil. à café rase 1 paquet de levure chimique (oui, oui en plus de la farine à levure incorporée)
3 cuil. à café rase de cannelle
2 cuil. à café rase de gingembre en poudre
300 ml d’huile de tournesol
275 g de carottes râpées 4 carottes à râper à la main
4 œufs
1 cuil. à café d’extrait de vanille

Préchauffez votre four (180°C).
Beurrez un moule de 25 cm de diamètre, sinon, sortez juste votre moule du placard ….
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (ce mélange peut être fait la veille dès que vous avez 5 min devant vous).
Ajoutez l’huile puis mélangez (j'ai utilisé un foeut manuel)
Ajoutez les carottes râpées puis mélangez
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajoutez l’extrait de vanille puis mélangez bien le tout.
Versez dans votre moule.
Faites cuire pendant 40 à 50 min environ (cela dépend de votre four). Le gâteau doit être bien gonflé, ferme au toucher, une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Attendez au moins 15 20 minutes avant de le démouler.

carrot_cake_3_

Décorer le gâteau comme vous voulez : glaçage, crème, sucre gace, pâte d'amandes... J'ai réalisé deux petites carottes (pas trés réussies à mon goût) avec de la pâte d'amande et du colorant (orange).

C'est un délicieux gâteau bien parfumé tel un pain d'épices. Nous l'avons dégusté avec du thé à la menthe :-) pour un goûter sans frontières.

carrot_cake_4_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je l'ai fait 3 fois et trois fois c'était un succès. C'est une excellente recette que je vais m'empresser de transmettre à mes amis qui ont gouté au gateau.
Répondre
M
Ton gâteau miam miam...simple et bon avec du thé miam miam..surtout que j'aime les carottes...miam miam
Répondre
H
J'ai aussi une recette de gâteau aux carottes qui traîne depuis longtemmps dans mes archives, je devrais surement essayer.....J'aime bien ta carotte façonnée en pâte d'amandes, elle fait très "vraie".
Répondre
V
Il est superbe ton carrot cake... et c'est tellement delicieux!
Répondre
C
Salut Manouchka,<br /> ton de gâteau aux carottes me semble très appétissant (pourtant je pense en avoir mangé ... peut-être etait-ce un songe ...). J'adore aussi l'assiette et également le verre à thé !<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
Publicité