750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 avril 2008

Riz pilaf à la Minouchka, saveurs indo-marocaines

IMG_2793

Je croule sous les soucis (rien de bien grave) et le boulot, c'est abominable et pas très gérable!! aujourd'hui je fait ma paresseuse et ne serais pas bavarde même si cette recette me donne terriblement envie de me lancer dans un conte aux saveurs épicées et profondes! Cette fois-ci je vous invite à ne pas me lire mais à fermer les yeux imaginant la rencontre de chaque ingrédient, savourant l'arôme de chaque épice et dégustant un plat simplement délectable.

IMG_2794 IMG_2795

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 28 min

500 g de riz basmati de bonne qualité (marque Tilda pour moi)
4 à 6 saucisses à la volaille
100 g de petits pois frais (du Maroc)
1 oignon blanc
2 oignons longs
2 piments verts
Une poignée de feuilles de curry (clic)
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de 2 cm
1 morceau de curcuma frais de 2 cm
1 c. à café de fenouil
1 c. à café d'anis (du Maroc)
6 capsules de cardamomes vertes (clic)
1 bâton de cannelle
Sel et poivre noir moulu
2 c. à soupe d'huile de coco
2 c. à soupe d'huile d'olive (du Maroc - pour accompagnement)

Faire chauffer l'huile de coco jusqu'à ce qu'elle fume légérement. Y jetter le fenouil, la cannelle, la cardamome, puis en fin l'anis. Comme l'anis est fort, on l'incorpore à la fin afin de ne pas gâcher le parfum des autres épices.
Dès que les épices éclatent et s'éclatent, ajouter l'ail juste écrasé, le gingembre pilé ainsi que les feuilles de curry. Laisser mijoter pendant 1 minutes puis ajouter les oignons émincés et la saucisse coupée en rondelles. Faire suer puis dorer légérement pendant 5 minutes sur feu vif.
Ajouter le riz et mélanger de manière à ce qu'il absorbe les saveurs. Compter 2 minutes sur feu moyen puis couvrir d'eau, saler et poivrer. Ne pas mélanger.
Ajouter le curcuma râpé, ou pelé et découpé en fines tranches à l'aide d'un couteau ou une cuillère. N'oubliez pas les petits pois et le piment vert. Compter 10 minutes puis couvrir de nouveau d'un peu d'eau et laisser cuire toujours sans mélanger. Le rit ainsi cuit en deux étapes, la sauce absorbé et tout le monde est content.
Dresser puis agrémenter d'un filet d'huile d'olive.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam miam miam! Quel régal ce riz! Il a été apprécié par toute la famille! Merci pour cette recette et toutes les autres d'ailleurs.<br /> A chaque visite je voyage.
Répondre
T
Tu as raison, il faut juste fermer les yeux après avoir lu les ingrédients et imaginer!!!<br /> Un véritable conte comme tu dis.<br /> Je te souhaite de vite en finir avec ces choses qui fâche et prends bien soin de toi!!!<br /> On a besoin de notre adorablle "poetesse culinaire" (j'sais pas si ca se dit!!)
Répondre
M
Bon courage et encore merci pour tes belles recettes qui nous font voyager et rêver !
Répondre
S
J'espere que tout ira pour le mieux, la cuisine aide beaucoup surtout avec des plats bien parfumes..
Répondre
A
J'espère que tes soucis vont vite s'envoler et merci pour cette recette épicée à merveille !
Répondre
Publicité