Vous êtes bien nombreux à me demander la recette et la méthode du Colombo de poulet. J'avais déjà posté cette recette (clic) mais je me rend compte que ce sont les étapes en photos qui vous manquent et vous aident à mieux comprendre la préparation. Je garde l'ancien billet tel quel et recrée celui-là pour ceux qui aiment les photos les étapes!
On voit de nombreuses recettes de colombo mais il faut retenir et respecter certains points qui font de ce plat un délice créole authentique :
-
Il est important (pour ne pas dire indispensable) d'utiliser des graines à roussir (Cf. plus loin).
-
On ne met jamais de curry dans le colombo mais de la poudre à colombo que vous pouvez trouver facilement dans les magasins antillais. C'est un cousin du curry.
-
Le choix des légumes varie en fonction des recettes, seule la pomme de terre est indispensable. Vous pouvez ajouter : des courgettes, de l'aubergine, des haricots verts (version de la Guyane), des carottes, de la papaye légume... Il ne faut pas mettre beaucoup de légume, 3 pièces suffisent, ce n'est pas du couscous! Certains ajoutent 1 tomate dans le plat. On ne met pas n'importe quel légume non plus : Avez vous déjà vu du colombo avec des asperges ?!!! quoi que c'est tentant mais ça sera plutôt "Asperges façon colombo" ... oui je sais je joue avec les mots!
-
Il est nécessaire de faire mariner la viande un peu à l'avance voire tout une nuit. Non seulement cela permet de la parfumer mais aussi l'attendrir et enlever les impuretés.
-
La marinade change en fonction de votre temps, vous avez le choix entre deux méthodes : soit faire mariner la viande dans un peu d'épices (colombo, sel, poivre, bois d'Inde ou laurier, ail et piment) et de l'eau, soit mixer les épices avec des oignons et badigeonner la viande avec cette farce.
-
Le piment donne une bonne saveur, n'hésitez pas à en mettre. Si vous n'aimez pas pimenté, utilisez un piment très doux que vous ajouterez en fin de cuisson.
-
Petite touche : ajouter un peu de jus de citron vert en fin de cuisson (quelques gouttes) et du persil émincé au moment de servir.
-
La sauce doit être épaisse : la poudre à colombo aide à épaissir la sauce en même temps il ne faut pas mettre beaucoup d'eau, juste ce qu'il faut. Si votre sauce est trop légère tel un bouillon, ajouter de la poudre à colombo.
Retenir enfin que ce n'est pas compliqué, vous adopterez ce plat pour vos repas du dimanche ou pour vos invitations.
Au final, il est possible de faire un colombo de poulet express avec : poulet, pommes de terre et autre légumes, la poudre à colombo, oignons, ail et laurier et voilà sans plus. C'est tout aussi bon pour des repas légers. A déguster avec du riz.
Voir aussi la recette de Colombo au porc (clic)
Il existe également : le colombo de cabri, le colombo de thon...
Ingrédients :
-
1 gros poulet (vous pouvez même prendre du fermier)
-
2 pommes de terre moyennes, 1 carotte 1 courgette
-
2 gousses d'ail
-
1 botte de Cives (appelé également oignons pays)
-
1 gros oignon
-
4 cuillères à soupe environ)
-
1 c. à soupe de graines à roussir : Mélange de cumin, fenugrec, coriandre et moutarde jaune. Si vous n'en avez pas utilisez une de ces épices.
-
Thym frais ou séché
-
4 clous de girofle
-
2 feuilles de laurier ou de bois d'inde (clic)
-
Quelques brins de persil
-
1 citron vert (pas le jaune)
-
1 piment antillais
-
Sel et poivre
Pour la marinade du poulet :
2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, 2 cuillères à café de poudre à colombo, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 clous de girofle, 2 lauriers, piment
Préparation :
Découpez le poulet en morceaux. Le rincer une première fois dans de l'eau vinaigrée ou citronnée afin de retirer l'excès de gras et les impuretés. Pour les clous de girofle, écrasez légèrement "la tête" pour que l'épice dégage sa saveur.
Faire mariner dans les ingrédients cités plus haut. Le temps de marinade varie entre une 1h à une nuit, à vous de voir mais je conseille au moins 4h
Faire revenir dans une sauteuse ou une cocotte les graines à roussir avec 4 cas d'huile. Faites le une fois et vous verrez pourquoi les graines à roussir sont importantes dans le colombo (qui est d'inspiration indienne d'ailleurs).
Ajoutez l'huile, les cives, l'oignon coupé, les clous de girofle, l'ail écrasé le thym et le laurier (ou bois d'inde).
Ajouter la tomate émincée.
Ajouter les morceaux de poulet et faites roussir en remuant de temps en temps.
Ajouter la poudre à colombo et bien remuer (1/2 sachet ou environ 4 bonnes cuillères à soupe bien pleines)
Ajouter de l'eau (dont la marinade du poulet) à hauteur du poulet. Ajouter le persil. Couvrir et laisser cuire 25 min.
Le truc rouge c'est le piment de la marinade ;-)
Coupez les légumes en petits morceaux et ajouter les au poulet.
Couvrir (ajouter un peu d'eau s'il le faut, juste pour couvrir les légumes et le poulet) et laisser cuire pendant 20 min sur feu moyen.
Dès que les légumes sont légèrement fondants et que la sauce est épaisse et se décolle facilement de la sauteuse, c'est prêt.
En dernier lieu, arrosez de jus de citron et ajouter le piment si ce n'était pas fait au début.
Servir avec du riz nature cuisson créole (ou au rice cooker)