Raconte moi une épice #2 : Le bois d'inde
Wawouuu! quel succès le premier billet sur le Roucou de cette nouvelle catégorie "Raconte moi une épice". Merci beaucoup pour vos commentaires ainsi que vos mails m'encourageant de poursuivre cette démarche, certains lecteurs m'ont même demandé de parler de certaines épices, j'ai pris note surtout pour deux épices bien particulières, j'en parlerai bientôt sans faute. Je suis ravie de l'accueil que vous avez accordez à cette nouvelle catégorie, je suis également à l'écoute de vos suggestions et remarques concernant les épices racontées et à raconter.
Quelle est donc cette épice #2 ?
Je vous raconte le Bois d'Inde.
Feuilles de bois d'inde
Origine :
Le bois d'inde est un petit arbuste qu'on trouve dans tous les jardins aux Antilles. Chaque maison possède son petit arbre ;-) Contrairement à son nom, il ne vient pas d'Inde mais bien des Antilles (c'est Christophe Colomb qui lui donna son nom croyant qu'il se trouvait en Inde). NB: Les Antilles sont aussi appelées les Indes Occidentales (West Indies en anglais).
En cuisine :
Tout d'abord, il est à noter que dans la cuisine Antillaise, on apelle épices tous les condiments qu'on ajoute aux préparations : herbes, épices, graines, miel, ail, piment ...
Les feuilles et les graines sont utilisées comme épice en cuisine tropicale. Lorsqu'on écrase les feuilles, elles dégagent un parfum mélangé d'anis, de girofle ou de citronnelle. Même si les feuilles ressemblent à celles du laurier, leur saveur est particulière, c'est parfumé différemment. Il est très difficile voire rare de trouver les feuilles en France, par contre l'épice en poudre est présente sur le marché.
Les feuilles de bois d'inde distillées dans du rhum fournissent le « bay rum », un rhum de la Désirade.
Les feuilles sont utilisées comme aromate tout comme le laurier et les feuilles de curry.
Les graines sont appelées Piment ou Poivre de Jamaïque, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien ça !!!! Par contre, je sais que ces graines de poivre de jamaïque doivent être utilisées en petite quantité car ça risque de masquer la saveur des autres épices utilisées dans un même plat.
On en trouve également sous forme d'épice en poudre, j'achète ce pot dans les magasins exotiques :
Bois d'inde en poudre
Autres utilisations :
En émulsion, elle serait, paraît-il, efficace contre les chutes de cheveux.
On peut en extraire l'huile essentielle utilisée en cosmétique et parfumerie, notamment dans la fabrication d'eau de toilette ou d'après-rasage (uniquement voie externe).
Utilisé également en friction contre les douleurs, la fatigue, les maux de tête et les blessures.
Conservation :
Les feuilles se conservent soit dans un bocal soit à l'air libre, il suffit alors de les attacher en bouquet puis de les suspendre feuilles en bas. Sinon placez le bouquet dans un pot et en prélever une feuille pour chaque utilisation.
Je vous cuisine le bois d'inde.
Comme il a été précisé, le bois d'inde est utilisé dans la cuisine créole / antillaise. On en met dans tous les plats en sauce comme pour les feuilles de laurier, en général 2 à 4 feuilles suffisent ou bien 1 cuillère à café si c'est en poudre.
Cette épice convient à tout type de viandes et de poissons. Elle est également utilisée dans les soupes traditionnelles, les bouillons pour la cuisson du boudin créole (Clic), les lentilles, les bouillons pour cuire le crabe (Clic), le lambi (Clic).... En revanche on n'en met pas dans les salades ni dans les accras ;-)
On peut vraiment en mettre partout et même en complément du laurier.
Recette 1 : Colombo de Porc (clic)
Recette 2 : Dombrés haricots rouges (clic)
Recette 3 : Pois d'angole (clic)
Recette 4 : Blaff de poisson (clic)
Recherches et et texte by Minouchka