Raconte moi une épice #2 : Le bois d'inde
Wawouuu! quel succès le premier billet sur le Roucou de cette nouvelle catégorie "Raconte moi une épice". Merci beaucoup pour vos commentaires ainsi que vos mails m'encourageant de poursuivre cette démarche, certains lecteurs m'ont même demandé de parler de certaines épices, j'ai pris note surtout pour deux épices bien particulières, j'en parlerai bientôt sans faute. Je suis ravie de l'accueil que vous avez accordez à cette nouvelle catégorie, je suis également à l'écoute de vos suggestions et remarques concernant les épices racontées et à raconter.
Quelle est donc cette épice #2 ?
Je vous raconte le Bois d'Inde.
Feuilles de bois d'inde
Origine :
Le bois d'inde est un petit arbuste qu'on trouve dans tous les jardins aux Antilles. Chaque maison possède son petit arbre ;-) Contrairement à son nom, il ne vient pas d'Inde mais bien des Antilles (c'est Christophe Colomb qui lui donna son nom croyant qu'il se trouvait en Inde). NB: Les Antilles sont aussi appelées les Indes Occidentales (West Indies en anglais).
En cuisine :
Tout d'abord, il est à noter que dans la cuisine Antillaise, on apelle épices tous les condiments qu'on ajoute aux préparations : herbes, épices, graines, miel, ail, piment ...
Les feuilles et les graines sont utilisées comme épice en cuisine tropicale. Lorsqu'on écrase les feuilles, elles dégagent un parfum mélangé d'anis, de girofle ou de citronnelle. Même si les feuilles ressemblent à celles du laurier, leur saveur est particulière, c'est parfumé différemment. Il est très difficile voire rare de trouver les feuilles en France, par contre l'épice en poudre est présente sur le marché.
Les feuilles de bois d'inde distillées dans du rhum fournissent le « bay rum », un rhum de la Désirade.
Les feuilles sont utilisées comme aromate tout comme le laurier et les feuilles de curry.
Les graines sont appelées Piment ou Poivre de Jamaïque, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien ça !!!! Par contre, je sais que ces graines de poivre de jamaïque doivent être utilisées en petite quantité car ça risque de masquer la saveur des autres épices utilisées dans un même plat.
On en trouve également sous forme d'épice en poudre, j'achète ce pot dans les magasins exotiques :
Bois d'inde en poudre
Autres utilisations :
En émulsion, elle serait, paraît-il, efficace contre les chutes de cheveux.
On peut en extraire l'huile essentielle utilisée en cosmétique et parfumerie, notamment dans la fabrication d'eau de toilette ou d'après-rasage (uniquement voie externe).
Utilisé également en friction contre les douleurs, la fatigue, les maux de tête et les blessures.
Conservation :
Les feuilles se conservent soit dans un bocal soit à l'air libre, il suffit alors de les attacher en bouquet puis de les suspendre feuilles en bas. Sinon placez le bouquet dans un pot et en prélever une feuille pour chaque utilisation.
Je vous cuisine le bois d'inde.
Comme il a été précisé, le bois d'inde est utilisé dans la cuisine créole / antillaise. On en met dans tous les plats en sauce comme pour les feuilles de laurier, en général 2 à 4 feuilles suffisent ou bien 1 cuillère à café si c'est en poudre.
Cette épice convient à tout type de viandes et de poissons. Elle est également utilisée dans les soupes traditionnelles, les bouillons pour la cuisson du boudin créole (Clic), les lentilles, les bouillons pour cuire le crabe (Clic), le lambi (Clic).... En revanche on n'en met pas dans les salades ni dans les accras ;-)
On peut vraiment en mettre partout et même en complément du laurier.
Recette 1 : Colombo de Porc (clic)
Recette 2 : Dombrés haricots rouges (clic)
Recette 3 : Pois d'angole (clic)
Recette 4 : Blaff de poisson (clic)
Recherches et et texte by Minouchka
Commentaires sur Raconte moi une épice #2 : Le bois d'inde
- variétés de bois d'indeCoucou Minouchka,
Je tiens d'abord à te remercier pour ton site web. je trouve que c'est une merveille culturelle. Je suis guadeloupéenne t 'utilise beaucoup le bois d'inde.
En fait, on trouve 3 sortes de bois d'indes: un qui a un parfum majoritairement giroflé (je pense que c'est l'arbuste le plus courant mais je n'en suis pas sûre), un autre au parfum citroné (pour les poissons et les fruits de mer excellent) et le dernier au parfum anisé. Mais effectivement dans les 3 sortes on retrouve ces 3 parfums à des concentrations différentes. - variétés de bois d'indeCoucou Minouchka,
Je tiens d'abord à te remercier pour ton site web. je trouve que c'est une merveille culturelle. Je suis guadeloupéenne j'utilise beaucoup le bois d'inde.
En fait, on trouve 3 sortes de bois d'indes: un qui a un parfum majoritairement giroflé (je pense que c'est l'arbuste le plus courant mais je n'en suis pas sûre), un autre au parfum citroné (pour les poissons et les fruits de mer excellent) et le dernier au parfum anisé. Mais effectivement dans les 3 sortes on retrouve ces 3 parfums à des concentrations différentes. - AchouwouAchouwou est le nom amérindien de la plante caribéenne dénommée dans l'erreur historique de Colomb, "Bois d'Inde".
L'achouwou,n'est pas seulement un condiment, il est médicament; bien dosé (en infusion par exemple et sans abus) est un bon anti-oxidant. Il retarde donc le viellissement des cellules, et les prévient de mutations. L'achouwou renforce donc notre système immunitaire. - Bay rumBonjour Minouchka,
Je suis tombée par hasard sur ton site en cherchant "Bay Rum". J'en ai rapporté de Martinique, ainsi que du bois d'Inde en poudre (ah ! le marché de Fort-de-France sous les halles !)sur les recommandations d'une amie. J'ai beaucoup de douleurs et je vais l'essayer en frictions. Je ne savais pas que le Bois d'Inde est un antioxydant qu'on peut prendre en tisane, mais à quelle dose et à quelle fréquence ? Peut-on se fier à la "pureté" du Bois d'Inde en poudre ? Et où en trouver en Métropole en province qui soit en feuilles ?
Es-tu martiniquaise ? J'ai été littéralement séduite par Madinina et ses z'habitants à deux pattes ou plus (je fais aussi de la plongée)et j'y retourne très vite l'année prochaine
Je pose bcp de questions, s'cuse !
Merci de passer du temps gratuitement pour renseigner des gens que tu ne connais pas
Longue vie à toi et à ton site
Jol - je me suis permise de mettre un lien vers ce billet sur mon blog.
c chouette de redécouvrir des recettes auxquelles j'ai goûté durant quelques années de façon régulière.
et en cette période de Noêl, les spécialités tropicales me reviennent en mémoire : je vais d'ailleurs de ce pas sur le marché pour acheter un igname de Noêl qu'unpetit papy cultive en Sologne !!! incroyable - questionj'ai ramené de la Martinique des feuilles de bois d'inde acheté au coin d'une rue par un marchand d'épices. les feuilles de bois d'inde étaient livrées dans un sachet plastique. Peut-être être l'humidité lors du voyage mais les feuilles sont flétries et tâchées. Puis-je les utiliser ? je les ai mises maintenant dans un sac papier ouvert laissé à l'air libre dans ma cuisine.
il faut également déchirer les feuilles lors de l'utilisation sans doute pour libérer l'arôme , c'est ce que j'ai entendu dire !
merci pour votre réponse. - Bonjour,
Je tiens à vous communiquer l'info suivante à savoir que le poivre de la Jamaîque appartient à l'espèce PIMENTA DIOICA quant au bois d'inde qui est de la même famille il appartient à l'espèce PIMENTA RACEMOSA. Mes sources proviennent de ce site que vous connaissez peut-être : toil'd'épices. Je vous laisse le lien : http://www.toildepices.com
Cuisinement vôtre. - Délice de recettesbonjour,
je suis très heureuse d'être arrivée sur ton site.
tout donne envie, de plus les astuces, conseils, sont vraiment très utiles.
je vais ouvrir une table d'hôtes en 2010, et je vais m'inspirer largement de tes recettes. Etant dans le Périgord, j'aime beaucoup la cuisine du soleil (corse, basque et des îles) même si les épices trop fortes ne sont pas bonnes pour ma santé.
je te recontacterais à l'occasion pour te demander l'autorisation de mettre un lien vers ton site Web.
Encore bravo et merci. Passion culinaire: on sent que tu aimes la cuisine et faire plaisir.
A bientôt
Brigitte - bien connaitre le bois d'indeje suis exploitante agricole a terre de bas enguadeloupe et je travail le bois d'inde je fabrique l'huile essentielle de bois d'inde avec mon époux, avec lequel on fait beaucoup de produits pour les cheveux la peau huile de massage... en effet il y a plusieurs type de bois d'inde et chacun à des vertus bien spécifique le bois d'inde de chez nous c'est le pimenta racemosa qui est plus chargé en parfum que l autre plus communement appelle piment de la jamaique. nous faisons de l'agro transformation les gens viennent visiter notre plantation et nos appareils à distiller. le bois d'inde en graine sur la photo c'est celle de la jamaique les graines sont différentes . je vend aussi les graine de bois d'inde quand vous avez casser une graine de bois d'inde de chez nous votre langue vous brule essayer.
jeannise beaujour - Je suis tombé par hasard sur votre site pendant que je cherchais des informations sur le bois d'inde. Je vis en Afrique de l'Ouest et je peux t'assurer que presque tous nos repas sont parfumés avec les feuilles du bois d'inde que nous appelons confusément "laurier". Pourras-tu m'indiquer comment et où je peux acheter les semences de cette plante extraordinaire ?
































tous mes voeux gourmands pour 2008, que je te souhaite heureuse et riche de tout ce que la vie peut amener de bon...
je me suis permis de faire sur mon blog un lien vers ton article sur le bois d'inde, ton explication étant très bien amenée, j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.
bisous
nanou