colombo

Ingrédients pour 4 personnes:

1 gros poulet (fermier de préférence), 2 courgettes moyennes, 4 pommes de terre moyennes, 2 gousses d'ail, cives, 1 gros oignon, 1/2 sachet de poudre de colombo, 1 càs de graines à roussir (Mélange de cumin, fenugrec et moutarde jaune. Les arômes dégagés par ce mélange rapidement grillé mais non brûlé ! à sec dans une poêle, parfument chaudement les plats) thym en branche, 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, un petit bouquet de persil, 1 citron jaune, 1 piment, 2 càs de vinaigre, huile, sel et poivre.

Quelques remarques :

Vous pouvez ajouter une aubergine, des haricots verts (Spécialité de la Guyanne), des christophines, une papaye verte (légume et non pas en fruit!) des bananes (spécialité de la Martinique pour le colombo à l'agneau).

Parfois, je mixe la poudre à colombo, le piment,  l'ail, cives, gingembre, clous de girofle, persil, laurier, sel et poivre puis je badigeonne ma viande avec ce mélange et laisse poser 1h voir une nuit au frigo. Ainsi le plat est vraiment consistant, mais le goût est presque à l'identique, c'est surtout pratique quand je reçois du monde, ma viande est prête il reste juste à la faire cuite telle quelle puis ajouter les légumes.

Préparation :

Découpez le poulet en morceaux et faites macérer pendant 3/4 d'heure min dans un mélange de sel, de poivre, d'ail écrasé (2 gousses), de piment haché, de clous de girofle et de vinaigre (important pour retirer l'excès de gras). Si votre poulet est fraîchement tué, ajoutez du citron et des oignons émincés.

Faire revenir à sec dans une cocotte les graines à roussir. Ajoutez l'huile, les cives, l'oignon et l'ail hachés finement, la branche du thym ainsi que le laurier.

Ajoutez les morceaux de poulet et faites roussir en remuant de temps en temps.

Coupez les légumes en morceaux et versez-les dans la cocotte.

Délayez la poudre de colombo dans un peu d'eau et ajoutez. Bien remuez.

Couvrez d'eau et laissez cuire à couvert pendant 30 à 40  minutes à feu moyen.

En dernier lieu, arrosez avec le jus d'un citron vert.

Servir avec du riz nature cuisson créole.