750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 janvier 2007

Boeuf tikka masala - Inde

TM0

Vous l'avez sans doute compris, la cuisine indienne fait partie largement de mon top 10 de la bonne cuisine, est-ce dû aux épices que j'adore? à cette passion de Bollywwod ? au coup de foudre de cette "Mother India" ??? Ne cherchons pas la réponse ni la raison, mais apprécions plutôt cette passion que je vous invite à déguster à travers mes essais culinaires.

Dissiper les mythes :

Bien que les Indiens ne soient pas tous végétariens, la plupart le sont, ce qui explique la merveilleuse diversité de plats de légumes. On y consomme aussi de la viande, particulièrement dans le Nord. Le poisson et les fruits de mer sont populaires le long de la côte et le porc est une spécialité du Goa. Contrairement aux croyances, la cuisine indienne n'est pas souvent piquante. Les plats varient d’une région à l’autre. Les cultures traditionnelles, la religion et la géographie contribuent tous à définir un repas indien typique.

"Tikka" signifie des morceaux de viande coupée en bouchées et mijotés.

"Masala" évoque des épices aromatisantes, y compris la coriandre et le gingembre.

Quand on parle de "Tikka Masala" c'est que la viande (poulet, crevettes, boeuf ou agneau) est coupée et cuite dans un mélange d'épices.

On parle aussi de "Madrass Masala", c'est la même sauce et le même mélange d'épices, sauf que la viande est cuite en deux temps. Une fois sur feu avec les oignons et les épices, ensuite on la place au four.

Ingrédients pour un Tikka Masala :

1kg de boeuf sans os et coupé en petits morceaux
1 poivron rouge
2 tomates
3 oignons (de préférence rouges mais je n'en avais pas)
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm
Coriandre
Piment rouge (selon votre goût, mais ce plat n'arrache pas vraiment, vous pouvez donc vous en passez un peu)
Ghee
Epices :
2 cuillères à café de garam massala (ce mélange varie d'une région voir d'une famille à une autre, certains en contiennent 24 épices!)
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de coriandre
5 clous de girofle : écraser entre deux doigts la petite tête de la graine
1 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de piment en poudre (facultatif)
cuillère à café de graines de moutarde noire
Sel

Conseil : Je sais bien que certains d'entre vous -je dirais même la majorité - n'ont pas toutes ces épices à la maison. Pas de panique, vous pouvez tout à fait vous en passez de certaines d'entre elles.
Pour les amateurs de plats épicés et relevés, faites le plein car vous allez vous en servir sans faute, ça va même vous inciter à préparer des plats Indiens, Marocains, créoles et d'ailleurs.
Mon blog est là justement pour vous donner des recettes garnies d'épices. Chez moi rien  ne se jette ni se conserve :-)

TM1

Faire chauffer le ghee, ajouter le soignons coupés en lamelles
Ajouter l'ail juste écrasé contre la planchhe à découper, et le gingembre pilé
Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande et laisser revenir 10 min environ

TM2

Ajouter ensuite le piment coupé et laisser mijoter 5 min

TM3

Mélanger dans un bol l'ensemble des épices avec de l'eau un peu tiède.
Il est possible d'acheter de la pâte Tikka masala déjà prête à l'emploi, c'est tout aussi bien. Les sauces de cuisson de Patak’s sont de bonne qualité.

TM3bis

Verser ce mélange sur la viande et mélanger puis laisser cuire 30 min environ
A ce moment là, laissez-vous vous emporter par ce mélange d'épices et cette chaude saveur qui se dégage du plat!!!

TM4

Le plat change de couleur et la viande est bien saisie.
Ajouter le stomates coupées en quartiers
Mélanger puis laisser mijoter 10 à 15 min

TM5

Ajouter le poivron coupé en lamelles et laisser cuire 5 à 10 min

TM6

Servir avec du riz basmati nature et de la coriandre émincée.

TM7

Vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet (recette traditionnelle).
La coriandre fraîche apporte un subtile goût au plat, ne l'oubliez pas, ça change tout.

TM8

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un délice 2ème fois!!!! J'ai le ventre rempli et bien tendu... Merci pour toutes ces recettes aussi bonnes les unes que les autres.
Répondre
L
Étant d'origine indienne, tes recettes ont l'air excellentes, par contre pour moi il est inconcevable d'associer du bœuf à une recette indienne (pour une raison évidente de culture). Mieux vaut privilégier le poulet, l'agneau ou mieux encore de la chèvre.
Répondre
C
Superbe ce plat, j'aime beaucoup aussi la cuisine indienne, j'ai d'ailleurs mis une recette hier sur mon blog et apparemment mes lecteurs sont perplexe quant au fait que l'on consomme du boeuf en Inde!
Répondre
G
Je cuisine beaucoup de cuisine indienne et le meilleur endroit pour trouver toutes ces epices reste les épiceries arabes où les epices sont bonnes...<br /> Car ne vous trompez pas le plat est bon en lui même mais ce sont les épices qui font le plat sans oublier une partie due à votre feeling !<br /> fais tu ton garam massala tout seul ?<br /> C'est pas si difficile et tu peux en faire d'avance !<br /> Bonne apétit à tous
Répondre
D
J'ai pas mal voyagé en Inde, et je suis aussi fou de cuisine indienne. Dans le style, j'avais publié un boeuf aux épices (http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/05/26/boeuf-indien-aux-epices-et-poisson-tandoori.html), mais le tien a l'air vachement bien (si j'ose dire "vachement" en parlant d'Inde).<br /> Merci.
Répondre
Publicité