750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 septembre 2017

Tarte rustique ratatouille

Tarte rustique ratatouilles - Passion culinaire

 

La saison des aubergines, des courgettes et des poivrons bat son plein, pas pour longtemps malheureusement alors on en profite de différentes manières : grillés, en sauce, farcis, frits, en condiment, en veloutés et soupe, en quiche, en salade, en caviar... Bref, les idées ne manquent pas, et voici une autre idée bien sympathique et très tendance : la tarte rustique. 
Pas besoin de moule, ni de techniques particulières. Son secret demeure dans la pâte fait maison qui donne un meilleur résultat que celle prête à l'emploi surtout que c'est un jeu d'enfants et on peut mettre tout ce qu'on aime ou ce qui nous tombe dans les mains. Pour ma part, j'ai fait une pâte à l'huile d'olive parce que je ne peux pas m'en passer et sa saveur m'est plus chére que le beurre, j'ai ajouté du basilic frais ciselé parce que mon potager a été généreux cette année. Bref, la tarte rustique vous veut du bien et se prête à toutes les envies... Comme une envie de ratatouille en tarte ou une tarte ratatouille.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 12 + 35 min

Pour la pâte :
300 g de farine
80 ml d'huile d'olive 
140 ml d'eau froide
1 c. à café de sel fin
1/2 c. à café de levure chimique
10e de feuilles de basilic

* Vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf, dans ce cas là ne rajouter q'une cuillère à soupe d'eau.

Pour les légumes :
1 aubergine
1 poivron rouge
1 courgette
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'origan séché
1 c. à café rase de cumin moulu
Sel, poivre noir du moulin
Huile d'olive

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, la levure et le basilic ciselé
Ajouter l'huile et l'eau
Malaxer al pâte et la mélanger
Former une boule, l'aplatir, filmer et réserver au frais le temps de préparer les légumes

Laver les légumes et les tailler en morceaux de taille identique
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, y ajouter l'ail écrasé
Faire revenir les légumes ensemble, pas d'ordre en particulier, ils cuisent en même temps
Rajouter un peu d'huile s'il le faut car l'aubergine en absorbe pas mal
Saler, poivrer, ajouter le cumin et l'origan écrasé entre vos doigts
Mélanger te retirer du feu, laisser refroidir 

Fariner le plan de travail
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier en un grand cercle
Disposer les légumes au centre en laissant 3 cm au bord
Refermer la pâte sur elle-même de manière rustique

Enfourner 35 min
Au moment de servir, agrémenter de feuilles de basilic frais

Publicité
Publicité
Commentaires
U
La pâte a l'air vraiment délicieuse. Il faut que je teste votre tarte ratatouille (j'adore la ratatouille, en plus)<br /> <br /> Merci pour cette jolie recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> <br /> http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/
Répondre
M
une tarte rustique salée, voilà une très bonne idée !
Répondre
P
Pour l'avoir goûté je confirme qu'elle était très bonne. J'ai adoré la pâte
Répondre
Publicité