750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 mai 2018

Tarte aux noix de pécan et mélasse

Tarte aux noix de pécan et mélasse 1

 

J'espère que vous avez bien profité de jour férié d'hier, le 1er mai, marque la fête du travail mais aussi pour moi le mois de mai, et le mois de mai "fais ce qu'il te plaît"... Youpii, je pourrais enfin me découvrir d'un fil et caresser l'air printanier qui m'a terriblement manqué cette année. Oui l'hiver était long, froid, trop froid à mon goût moi qui suis une fille du soleil.
J'arrête de ma plaindre de la météo et me presse de vous présenter une tarte trop trop bonne, si croustillante, craquante, parfumée et gourmande. La célèbre tarte Américaine aux noix de pécan à la quelle j'ai rajouté de la mélasse car une amie m'en avait donné et j'avais envie de l'utiliser sans attendre. La mélasse donne un parfum profond très apprécié ainsi qu'une couleur intensément brune à la tarte qui n'est pas pour me déplaire. C'est parfait à l'heure du tea-time ou en dessert avec une boule de glace vanille, ça vous tente ?
J'ai utilisé des noix de pécan fraîches gentiment offertes par cette même amie (qui est au passage vraiment généreuse mais pas que... et je suis ravie que nos chemins se soient croisés). Le plus dur est de les décortiquer pour obtenir 200g, à vrai dire elles étaient petites donc se cassaient facilement et j'en ai un peu abusé en en grignotant. 
Pâte brisée 
200 g de farine

100 g de beurre froid
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre de canne ou cassonade 
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe d'eau froide

Garniture 
200 g de noix de pécan
3 oeufs
2 c. à soupe de mélasse
2 c. à soupe de sucre de canne ou cassonade
1/2 c. à café de cannelle
30 g de beurre
1 c. à soupe de maïzena
Quelques gouttes d'essence de vanille
Quelques noix de pécan entiers pour la finition

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre le beurre coupé en passerelles
Pétrir au bout des doigts et frotter entre vos mains pour faire fondre le beurre
Ajouter l'eau et mélanger, former une pâte lisse, la façonner en boule, filmer et placer au frais 30 min.
Fouetter le sucre et les oeufs entiers
Ajouter la mélasse et le beurre fondu ainsi que la cannelle, la maîzena et la vanille
Ajouter les noix de pécan écrasées grossièrement
Étaler la pâte et la monter dans un cercle ou un moule à tarte.
La piquer à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
Verser la garniture sur la pâte.
Ajouter quelques noix de pécan pour une jolie finition

Enfourner 40 min à 175°
Laisse refroidir avant dégustation

Tarte aux noix de pécan et mélasse 2
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis venue me régaler avec mes yeux seulement, car je suis diabétique, alors c'est pas pour moi.
Répondre
M
Oui elle était bien cuite, regarde bien le fond de tarte en terme de texture et non couleur. C'est juste l'effet photo que j'ai dû éclairé d'avantage puisqu'elle était prise en hiver avec manque de luminosité
Répondre
A
Coucou Minouchka! elle est très belle cette tarte! ta pâte semble assez pâle après cuisson est-ce normal et est-elle bien cuite quand même? je vois qu'il n'y a pas de précuisson à blanc...
Répondre
Publicité