Avocat-crevettes à la citronelle - Passionculinaire 

Flânant sur le marché un dimanche matin ensoleillé, j'ai eu une envie dingue de déguster la fameuse recette des années 80 : l'avocat-crevettes ! C'est un classique de la cuisine Française, un avocat farci aux crevettes à la mayo et voici une entrée rapide et efficace. 
Mais pour changer un peu, j'ai eu l'idée d'une part, de dresser cette assiette autrement qu'un demie avocat farci, mais de le découper en lamelles puis l'enrouler sur lui-même pour obtenir une jolie rossasse que l'on appelle "Rose d'avocat", très tendance pour la présentation de ce fruit à l'occasion d'un brunch et surtout chez les végan. Et d'autre part, le servir avec une sauce parfumée à la citronnelle et crème de coco pour changer de la mayonnaise et avoir ainsi de l'onctuosité et du parfum. Exotisme assuré !

Un petit rappel s'impose pour bien choisir son avocat... Contrairement à de nombreux fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement après récolte. Du coup, votre choix se fera selon les prévisions d'utilisation. Pour vérifier si un avocat est mûr, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. S’il est tendre et ferme à la fois, c’est qu’il est mûr et prêt à être dégusté. 

Une petite astuce pour accélérer le mûrissement d'un avocat, placez-le dans une coupe de fruits avec d’autres fruits ou, encore mieux, disposez-le dans un sac en papier avec une banane ou un kiwi. L’éthylène dégagé par l’autre fruit accélérera le mûrissement de l'avocat. Par contre, si vous voulez ralentir son processus de mûrissement, placez-le au frigo.

Pour 4 personnes
Temps de réalisation : 15 min

2 beaux avocats (du Pérou pour moi)
12 belles crevettes ou gambas
Feuilles de Chicorée ou autre salade
Pour la sauce :
2 jaunes d'oeufs bio
2 gousses d'ail
1 tige de citronnelle
30 cl de crème de coco
5 cl de vinaigre blanc
10 cl d'huile
Sel, poivre blanc 

Préparer la citronnelle en récupérant le coeur tendre.
Mettre dans un blender et mixer avec l'ail très finement
Ajouter les jaune sd'oeuf, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.
Mixer longuement et finement.
Verser la crème de coco et mixer à peine quelques secondes.
Conserver au frais jusqu'au service.

Préparer les roses d'avocat comme sur le vidéo (clic)
D
dresser avec des feuilles de chicorée, les crevettes.

Arroser généreusement de sauce à la citronnelle et crème de coco.