750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 mars 2016

Ch'tiramisu, tiramisu aux spéculoos

Tiramisu aux spéculoos

Envie d'un dessert facile à réaliser et bon marché, alors le tiramisu aux notes du nord appelé Ch'tiramisu est le dessert qu'il vous faut. Avec à peine des spéculoos, spécialité du nord, du mascarpone et des oeufs, on obtient un dessert parfait aussi bien pour les grands que les petits. A réaliser en format familial dans un seul grand moule ou en format individuel dans des verrines par exemple. 

Il existe quelques variantes de ce tiramiu mais la saveur reste la même et fait l'unanimité surtout pour les amateurs de ces biscuits parfumés. On peut par exemple garder le biscuit entier et le tapisser de crème directement dans le moule, ou le concasser pour obtenir des éclats ou des brisures. On peut même parfumer le mascarpone de spéculoos pour accentuer la saveur du dessert... Bref, les méthodes changent avec à peine trois ingrédients.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 1h

250 g de mascarpone
16 bicuits spéculoos + 4 
2 oeufs
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d'eau* 

Réduire les 16 péculoos en brisures au mortier ou en les plaçant dans un sac de congélation et en cassant avec un rouleau pâtisier
Disposer dans un bol et ajouter l'eau, mélanger sans trop insister
Séparer les jaunes des blancs, monter ces derniers en neige et résrever.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mouseux
Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau
Ajouter les blancs en neige et incorporer délicatement le tout
Proéceder au montage des verrines : spéculoos, mascarpone, speculoos et mascarpone
Planter au centre un spéculoos entier
Garder au frais au moins 1h

*On peut mettre une liqueur au choix pour imbiber les spéculoos (Amaretto, Marsala par exemple) mais j'ai fait sans en utilisant simplement un peu d'eau et c'et parfait ainsi surtout pour les enfants et pour un dessert sans alcool.

Conseil et astuce :
- Plus il se garde au frais, meilleur il sera.
- Au moment de servir, décorer avec du cacao en poudre
- Réalisez des mini verrines pour une verion café gourmand.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bonne recette, mes copines ont adoré.<br /> <br /> La prochaine fois j'essaie de mettre du caramel beurre salé sur la couche de spéculoos. <br /> <br /> Merci pour cette recette simple à faire et très bonne.
Répondre
T
C'est toujours comme ça que je le prépare et j'adore :)
Répondre
A
j'adore le tiramisu belle recette
Répondre
E
Une autre version bien alléchante du tiramisu.<br /> <br /> Le mien est au citron sur mon blog "latabledeclara.over-blog.com "<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Délicieux et facile c'est la recette que je fait souvent je trempé les spéculoos dans une boisson chocolat tiède et après la couche de mascarponne je mets une legere couche de pâte à tartiner préalablement mélangée à quelques cuillères à soupe de lait pour qu'elle ne durcisse pas au frais <br /> <br /> Tes verrines me donnent envie d'en faire merci pour tes jolis partages
Répondre
Publicité