750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 mars 2016

Pudding antillais

Pudding antillais - Passion culinaire

Let's go aux Antilles avec ce pudding parfumé et moelleux qui change du classique pudding un peu lourd. Vous êtes chanceux, je dois vous avouer que je n'aime pas vraiment le pudding bourratif, trop lourd et parfois sans véritable goût, alors je me suis décidé à réaliser la version exotique qui nous vient des Caraïbes et qui m'a fait réconcilier avec ce dessert. Son plus, est l'ajout de caramel dans la recette mais également les épices qui lui procurent parfums et saveurs.

C'est un dessert assez riche en terme de calories mais qui reste économique, alors pensez-y assez souvent mais dégustez-le en petites parts ou profitez d'un brunch en famille ou entre amis pour régaler tout le monde. Bien que ça semble long à faire, ce n'est pas fastidieux ni assez compliqué, organisez-vous avant de vous lancer dans la recette en préparant tous les ingrédients à l'avance notamment pour le pain qui doit être rassis, très rassis, certains boulangers peuvent vous en donner si vous leur demandez. Quant au caramel, soit vous en faites maison soit vous utilisez celui du commerce qui fera très bien l'affaire.

Dans certaines recettes il est utilisé soit du lait normal soit du lait concentré, pour avoir testé les deux, j'ai une préférence pour le lait normal qui n'alourdit pas la consistance du pudding, à vous de voir alors en fonction de votre envie. 

Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 45 min à 1h

3 baguettes rassis
100 g de sucre de canne
350 ml de lait
1 oeuf entier
50 g de beurre doux
8 à 10 pruneaux
2 poignées de raisins secs
1 c. à café de cannelle moulue
1 gousse de vanille
Le zeste d'un citron vert
Quelques râpées de muscade
Rhum pour macération des raisins secs et pruneaux*
Pour le caramel :
150 g de sucre
50 g d'eau

* A défaut on peut ne pas en mettre ou utiliser un autre alcool ou de la fleur d'oranger

La veille, faire macérer les raisins secs et les pruneaux coupés dans de l'eau parfumé au rhum ou un autre de votre choix
Tremper le pain dans de l'eau froide et laisser 20 min à 30 min jusqu'à ce qu'il soit ramolli
Essorer au maximum pour enlever toute l'eau
Malaxer avec les doigts et écraser. Essayez de ne pas garder de gros morceaux.
Dans l'idéal on utilise un moulin à légumes manuel ou un presse-purée, surtout pas un mixer au risque d'avoir une consistance trop liquide.
Mettre dans un grand saladier, ajouter les épices, l'oeuf entier, le lait et mélanger.
Incorporer les raisins secs et les pruneaux essorés, mélanger sans trop insister
Préparer le caramel à même le moule si ce dernier va sur vous plaques ou feu de cuisson sinon le faire dans une casserole
Faire chauffer le sucre et l'eau et laisser caraméliser
Disposer le caramel au fond du moule, verser délicatement la pâte à pudding
Placer au bain-marie et enfourner à 200° durant 45min en surveillant la cuisson.
Le pudding est assez mou en fins de cuisson, il se raffermira en refroidissant.

J'ai utilisé un moule rectangulaire pour pouvoir découper ensuite des parts rectangulaires, plus joli pour servir, n'importe qul moule fera l'affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je reçois des invités mercredi, et j'aimerais beaucoup faire votre pudding. Je trouve que 3 baguettes de pain me paraissent beaucoup. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien 3 baguettes de pain?.<br /> <br /> Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Coco
Répondre
M
ce pudding est tellement parfumé que je vais craquer !!!!!!
Répondre
D
Tentant ce pudding. Je ne connaissais pas.
Répondre
M
Excellent ce pudding, très appétissant. bonne soirée
Répondre
P
J'ai eu la chance d'y goûter et franchement j'ai beaucoup aimé !
Répondre
Publicité