750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 février 2016

Pains à burgers - Buns

Pains burgers Buns - Passion culinaire 1

Ma famille m'a réclamés de bons burgers maison, qu'à ce l'en tienne j'avais envie moi aussi de comfort food surtout en ce temps d'hiver. Mais pour faire de bons burgers il faut d'abord faire des pains (buns) moelleux, aérés et bons, rien à voir avec ceux du commerce tout spongieux et bourrés d'additifs, à éviter.

Je n'ai pas cherché la recette partout, je savais à quelle porte frapper et je savais surtout que je n'allais pas être déçue. Chez Le pétrin qui nous gâte de bons pains, de moelleuses brioches et tant de recettes de boulange à en lécher les babines (et au passage pas mal de gourmandises!). J'ai suivi plus ou moins la recette à la lettre, j'ai divisé les quantités par deux et j'ai procédé comme je fais habituellement en boulange. 

J'ai obtenu 8 buns parfaits, j'en ai préparé 3 en burgers façon raclette , j'en ai congelé 3 (super pratique après le boulot et avec les enfants) et j'en ai donné 2. Donc vous voyez, avec une simple recette, on peut se régaler deux fois et régaler ses proches.
L'avantage avec des buns maison est de savoir ce que l'on met dedans et surtout de povoir réaliser des burgers à la garniture souhaitée au grè des envies, des saisons et de son garde-manger. 

Pains burgers Buns - Passion culinaire 2 

Pour 8 buns
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 30 min
Temps de cuisson : 15 min

500 g de farine 
200 ml d'eau tiède
30 g de beurre ramolli
75 ml de lait tiède
1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
18 g de levure de boulangerie fraîche
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de sel
Graines de sésame

Faire diluer la levure dans un peu d'ea tiède pendant 5 min
Dans le bol du pétrin mélanger la farine, le sel et le sucre, faire un puits et y verser la levure, le lait tiède et l'oeuf
Mélanger et ajouter l'eau au fur et à mesure
une fois que le pâte se ramasse bien en une pâte homogène, ajouter le beurre en plusieurs fois en pétrissant en même temps.
La pâte devient lisse.
Former une boule, mettre dans un saladier en verre, filmer, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 2h
Dégazer la pâte
Façonner 8 buns de même taille
Disposer dans une plaque allant au four.
Couvrir et laisser lever 30 à 40 min
Préchauffer le four  200°C 
Dorer les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu d'eau
Parsemer  de graines de sésame 
Enfourner environ 15 min
Laisse refroidir.

Pains burgers Buns - Passion culinaire 3 Pains burgers Buns - Passion culinaire 4

Source: Hidefumi Kubota publiée dans le NY Times via Lisa dans Parsley, Sage, Desserts and line drives via Le Pétrin 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! Je voulais savoir si je pouvais utiliser de la levure boulangère sèche (en sachet de 8g) à la place de la levure fraîche et combien de sachet Dois-je mettre ? <br /> <br /> Merci bonne journée !
Répondre
C
Mes petits enfants ont adoré les hamburgers même les jumeaux qui n'ont pas encore 4 ANS. Je pense que vous utilisez de la T45 ou T55 contrairement au blog 'le petrin' d'où j'ai testé sa recette avec de la farine T45 mélangée à de la T65, le résultat est bien moins moelleux que pour la votre. <br /> <br /> Je vais maintenant essayer une recette de pain de mie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Magnifiques ces buns ! Irrésistibles.
Répondre
P
Tu me donnes envie de burger!!! Je n'ai pas encore essayé mon pain maison mais je testerai bientôt!
Répondre
E
Ils sont superbes ces petits pains.<br /> <br /> Aussi beaux que chez le boulanger <br /> <br /> Félicitations <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
Publicité