750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 octobre 2016

Pain en cocotte

Pain cocotte (cuisson) - passion culinaire

Dernièrement, lors d'un repas entre collègues, on a discuté boulange et particulièrement du pain, c'est alors que j'ai conseillé à une d'entre elle qui voulait se lancer dans du pain maison d'essayer le pain en cocotte. Je me suis rendu compte que je ne vous ai pas encore proposé cette recette sur le blog pourtant j'en fais assez souvent quand je ne veux pas m'occuper de la cuisson de mon pain, ça lève tranquillement dans la cocotte puis on enfourne à froid.

Cela donne un pain esprit rustique à la mie tendre et la croûte croustillante (oui elle était facile celle-là), Le résultat est assez bluffant et intéressant, de quoi rendre ce genre de pain accessible à tous 

Concernant la cocotte, il faut bien sûr en choisir une qui aille au four (sans plastique), couvercle fermé : fonte, pyrex... la mienne de chez creuset est top tant niveau matière que format. Qu'elle soit Ronde ou ovale, ce sera parfait.

On démarre la cuisson à froid sans préchauffer le four et sans y disposer un peu d'eau pour créer de la vapeur. Le choix des farines est toujours importants, prendre au moins T55 et plus.  A agrémenter au choix : graines, herbes aromatiques, fruits secs... 

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h à 3h
Temps de cuisson : 45 min à 220°

350 g de farine T55
150 g de farine T110
18 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche 
30 cl d'eau légèrement tiède (attention pas chaude)
1 c. à soupe pleine de graines de lin 
1 c. à soupe pleine de graines de sésame
1 c. à café de sel fin

 

Mettre les feux farines dans le bol du pétrin ou sur un plan de travail, mélanger.
Ajouter le sel, et la levure diluée dans un peu d'eau environ 15 min avant pour l'activer.
Verser l'eau petit à petit tout en mélangeant la pâte
Mélanger et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.
Former une boule et disposer dans un bol fariné.
Couvrir de film alimentaire et d'un torchon puis laisser doubler de volume pendant 2h, perso 3h.
Dégazer la pâte sans la pétrir.
Façonner une belle boule puis placer dans la cocotte couverte d'un papier sulfurisé. 
Faire des incisions au choix à l'aide d'une lame de rasoir fine, couvrir et laisser lever 30 min à 1h
Mettre à cuire au four à froid à 220° (sans le prechauffer) avec le couvercle durant 45 min (selon le four).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est bien réussi!
Répondre
B
Bonjour, si pas de couvercle avec la cocotte peut on neanmoins cuire le pain tel quel. J'imagine bien que le rendu mie moelleuse et croûte croustillante est du a la vapeur qui circule ds la cocotte. Qu' en pensez vous? Cordialement. Badoun
Répondre
Publicité