750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 juillet 2014

Tajine de Mérou à la courgette et poivron

Tajine de Mérou à la courgette et poivron - Pasion culinaire Minouchka 1

Ces derniers temps je me régale de tajines de poissons, j'aime tellement ça, ce goût de mon enfance, cette nostalgie de la cuisine de ma maman, ce parfum de poisson frais qui mijote doucement avec des bons légumes du soleil. Vous l'avez compris, je suis nostalgique en ce moment et rien ne me ferait plus plaisir que d'être avec mes proches... là-bas. D'ailleurs, au moment où vous me lisez je suis là-bas, dans la maison de mon enfance pour un séjour en famille, au Maroc.

Après le tajine de mulet aux carottes et olives, les boulettes de merlu à la chermoula, le tajine de saumon à la patate douce, le tajine de daurade farcie aux crevettes, voici celui au Mérou un poisson qui supporte bien le mode de cuisson tajine tant au niveau de sa chair que sa saveur, bien qu'il soit un peu coûteux, il offre un tajine exquis. Le Mérou est riche en fer, en phosphore et en vitamine B2, contenant peu de matières grasses et est donc considéré comme un poisson maigre, et contient de précieux oméga-3, il est un poisson très nutritif.

Pour l'accompagner, j'ai choisi des courgettes de petites tailles d'un vert pâle appelée grisette de Provence ainsi que des poivrons verts et une tomate, des légumes du soleil et de saison qui se marient bien avec le poisson. 

Tajine de Mérou à la courgette et poivron - Pasion culinaire Minouchka 2

Pour 4 personnes 
Temps d epréparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min

1kg de mérou coupé en 4 darnes
6 à 8 courgettes 
1 gros poivron vert long
1 tomate
1 oignon doux
4 c. à soupe de persil plat ciselé
1 gousse d'ail
2 c. à café de paprika doux
2 c. à café de gingembre moulu
1 c. à soupe de citron confit
6 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, et poivre noir du moulin

Assaisonner le poisson avec la un mélange d'1 c. à soupe de paprika, 1 c. à soupe de gingembre, sel, poivre, le citron confit, l'ail pilé, le persil et 4 c. à soupe d'huile d'olive. Laisser mariner 30 min au moins.
Dans un tajine, faire suer l'oignon émincé dans 2 c. à soupe d'huile d'olive
Disposer le poisson à plat sans les superposer et laisser revenir 5 min de chaque côté
Dès coloration, placer les courgettes coupées dans le sens de la longueur ainsi que le poivron coupé en lamelles larges de manière à couvrir le poisson.
Ajouter le reste des épices et arroser de 20 cl d'eau.
Placer au centre les rondelles de tomate et couvrir
Laisser cuire 30 sur feu moyen ans mélanger.
Servir avec du pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette qui a l'air d'être un pur délice<br /> <br /> Si on ne trouve pas de mérou par quoi peut on le changer ?<br /> <br /> Votre blog est un pur bonheur<br /> <br /> Merci et bravo
Répondre
T
les TAJINES , TITOU, adore.... bisous bisous
Répondre
C
Merci pour ce partage .<br /> <br /> Ca me donne faim<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité