750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 décembre 2011

Tajine de saumon à la patate douce

Tajine de saumon à la patate douce 1

Le saumon ne fait pas partie des poissons consommés dans la cuisine Marocaine, il n'a été introduit, premièrement fumé, que ces dernières années pour répondre à une demande croissante des consommateurs aisés. Le tajine que je vous propose aujourd'hui est loin d'être une recette authentique mais je l'ai adapté à mon goût et en hommage d'un tajine que ma maman fait dès que mon papa lui ramène du poisson frais, souvent de la daurade, et des patates douces. Elle adore cette association et ne manque pas d'en faire de temps en temps si ce n'est très souvent.

Cette recette est d'une simplicité et promet de bonnes saveurs qui épateront vos invités pour le repas de Noêl par exemple ou pour tous les jours. C'est cuisiner le saumon autrement sans y passer des heures et en promettant un voyage gustatif.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

4 pavés de saumon
2 patates douces
1 oignon
1 c. à soupe de persil plat émincé
1 c. à soupe de coriandre émincée
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de curcuma
4 pincées de paprika fort ou fumé
4 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 citron jaune
Sel et poivre moulu

Dans un tajine ou à défaut une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive.
Y faire suer l'oignon coupé en rondelles, ajouter les épices ainsi que le persil et la coriandre.
Compter 5 min puis ajouter les patates douces pelées et coupées en rondelles de 0.5 à 1 cm. Les disposer en fleurs en commençant par l'extérieur du tajine. Arroser d'eau en couvrant à peine les légumes, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire sans toucher les légumes (environ 10 min)
Passé ce temps, disposer les pavés de saumon en croix et arroser le tout de jus de cuisson, incliner le tajine pour prélever un peu de jus.
Couvrir et laisser cuire 5 à 8 min sans toucher.
Au moment de servir, arroser d'un ilet d'huile d'olive et de jus de citron jaune.

Conseils :
- Il est possile de faire ce tajine au four en disposant en étages l'oignon en rondelles, les patates douces en rondelles et enfin le saumon.
- Ne surtout pas toucher les légumes ni le poisson une fois mis dans le tajine, laisser cuire tranquillement mais pas longtemps.

Tajine de saumon à la patate douce 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
V
super recette, déjà testée et approuvée!!et rapide à faire.
Répondre
T
ca a l'air tres bon et facile a faire moi qui aime le saumom je n'hesiterais pas a preparer cette recette juste je dois lui trouver un petit moment bisou
Répondre
A
Délicieux j'imagine je craque sur cette recette<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de l'avoir partagé avec nous
Répondre
S
Pour la cuisson au four, faut il tout mettre en même temps puis enfourner? Merci d'avance et bonne journée.
Répondre
H
J'aime beaucoup cette association bravo ce plat a l'air délicieux
Répondre
Publicité