apple galette - galette aux pommes et amandes 1

Au lieu de vous proposer la recette de ma bûche réalisée à Noël, des plats salés ainsi que des petites douceurs réalisées durant les fêtes, je vous propose notre "galette" des rois dégustée hier à l'occasion de l'epiphanie... en fait, c'est aujourd'hui l'epiphanie mais je n'ai pas pu résister à l'envie de marquer le coup hier comme nombreuses personnes à l'heure d'un goûter en famille. 

Je vous avoue que nous ne sommes pas très frangipane à la maison, du coup je revisite toujours mes galettes des rois en version fruitée ou autres. Cette fois, j'ai juste misé sur le nom de "galette" utilisée pour cette tarte rustique à base de pommes et d'amandes. Elle est extrêmement facile à faire et demande à peine quelques ingrédients d'autant plus qu j'ai "triché" en utilisant une pâte feuilletée prête à l'emploi ainsi que la compote de ma fille. C'est ça aussi de la bonne cuisine, savoir improviser avec ce qu'on a sous la main et faire un peu confiance aux produits du commerce qui peuvent être de qualité.

Revenons à notre "apple galette" très cuisinée dans les pays anglo-saxons. Souvent préparée avec une pâte brisée et juste des pommes coupées qui dégagent leurs jeux durant la cuisson. Je préfère la version feuilletée à la pâte croustillante et à la garniture gourmande avec l'ajout de la compote et des amandes.

Sinon, j'ai failli oublier de vous souhaiter une lumineuse année  2014, qu'elle vous soit très douce à tous les niveaux et quant à moi je vous promets encore tout plein de gourmandises, de cadeaux et de partage. Merci de me suivre, vous êtes de plus en plus nombreux et fidèles.

apple galette - galette aux pommes et amandes

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

1 abaisses de pâte feuilletée de bonne qualité (Herta pour moi)
3 pommes moyennes
4 c. à soupe d'amandes concassées
120 g de compote de pommes prête à l'emploi
1 c. à soupe pleine de sucre
Quelques pincées de cannelle moulue
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préchauffer le four à 180°
Étaler la pâte sur sa feuille sulfurisée
Disposer au centre la compote en laissant environ 5 cm de bordure.
Peler les pommes et les tailler en fines lamelles, disposer sur la compote.
Saupoudrer de cannelle, de sucre et d'amandes concassées.
Replier les bords vers le cendre comme sur la photo.
Faire dorer au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau
Enfourner 35 min et sortir dès que c'est doré.
Attendre que ça refroidisse puis saupoudrer de sucre glace.

apple galette - galette aux pommes et amandes 2

Celui qui a vu la fève est roi :-)