750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 janvier 2014

Butternut farcie aux crevettes

butternut farci aux crevettes

 

Quand j'ai fait mon marché pour le repas de Noël dernier, je suis tombée nez à nez avec un beau butternut et je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre deux. Un à cuisiner avec un mélange de légumes en mode rôti, avec de la betterave, du navet boule, de la pomme de terre et du panais. C'était un délicieux mélange de saveurs et de couleurs au parfum du thym, de l'ail, de macis et de badiane, un accompagnement parfait pour un chapon parfumé quant à lui aux épices de Noël. Le deuxième butternut a fini farci aux des crevettes pour un complet équilibré, là encore on s'est régalé et je n'ai même pas eu besoin de cuisiner un accompagnement avec, ça a suffit à lui-même.

Choisissez un butternut de petite taille, ainsi découpée, chacun aura sa moitié à déguster à même la courge, tel un ustensile. Sinon prévoir un quart par personne et accompagnez ce plat de féculent comme des pâtes ou du riz, ca se marie très bien avec du blé ou des crozets.

Je n'ai as utilisé la chair dasn ma farce, mais je l'ai congelé pour un autre usage qui sera sans doute un velouté ou dans un purée. 

 

Pour 2 personnes
En plat principal
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

1 butternut de petite taille
1 oignon jaune
400 g de crevettes crues décortiquées
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de paprika
Quelques feuilles de prsil plat
4 pincées de piment d'esplette
2 feuilles de laurier
4gousses d'ail
Du thym
Sel, poivre noir du moulin
Huile d'olive

Émincer la moitié de l'oignon puis faire suer dans un peu d'huile sans coloration.
Ajouter les crevettes, le persil ciselé, saler, poivrer et incorporer le gingembre et le paprika.
Laisser mijoter 4 min puis retirer du feu. N'insistez pas sur la cuisson.
Découper le buttenut en deux dans le sens de longueur, retirer les pépins et creuser davantage à l'aide d'une cuillère à soupe pour accueullir la farce.
Garder la chair pour un autre usage, pour un velouté par exemple.
Quadriller l'intérieur du butternut avec la lame d'un couteau puis saler légèrement.

Farcir de crevettes.
Disposer le reste d'oignon coupé en lamelles dans un plat allant au four, y placer le buternut.
Ajouter l'ail en chemise, le laurier, le thym et le piment d'Esplette.
Couvrir de papier sulfurisé mouillé puis placer au four à 200° pendant 40 min. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est excellent! La sauce des crevettes est délicieuse. J'ai mis aussi un peu de crème. Par contre, pour la cuisson, j'ai fais cuire 40 min sans la farce puis 20 avec les crevettes.
Répondre
B
Le butternut aux crevettes voilà c'est fait ! Délicieux ... mais j'ai abandonné à la fin de la cuisson au four, pour finir à la poêle et j'ai ajouté un peu de crème fraiche.
Répondre
P
un repas parfait pour ma moitié ça ! je note !!!
Répondre
N
Très bonne idée pour changer des butternut rôties au four :-)
Répondre
J
elle donne envie cette recette !! à essayer de toute urgence ;)
Répondre
Publicité