750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 décembre 2013

Saumon mariné à la coriandre et mandarine

Saumon mariné à la mandarine et coriandre 2

Du saumon, en veux tu, en voilà... Il est très apprécié en cette période et s'accomode à toutes les préparations aussi bien cru que cuit, l'essentiel c'est qu'il soir présent même si je trouve que bien d'autres poissons ont le mérite d'être sur nos tablées festives.

La saumon mariné est d'une extrême simplicité à réaliser, il faudra juste un peu de temps non pas lié à la préparation mais juste pour la marinade. La saumon repose 6h dans du gros sel pour enlever toute son eau, puis une fois coupé, marine dans un mélange parfumé qui peut être différent selon les envies et les goûts de chacun. 

Moi le saumon je l'aime avec les agrumes, un classique mariage me direz-vous, mais avec de la mandarine pour changer du citron ou de l'orange. Et pour sublimer le tout, une épice qui non seulement donne une saveur acidulée, un parfum fleuri, la coriandre permet aussi une meilleure conservation des marinades et des saumures. Encore une fois, j'aime ma cuisine qui allie plaisirs et intérêt.... chaque ingrédient est intéressant, alors l'ensemble ne peut que l'être !

Et pour équilibrer cette marinade, j'y ai incorporé de la carotte et de l'oignon rouge, un peu de légumes pour une marinade parfaite avec un peu de pain... de quoi changer d'un plateau fromage.

Saumon mariné à la mandarine et coriandre 

Pour un gros pot comme sur la photo 
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 6h + 12h

2 pavés de saumon sans la peau ni les arrêtes
1/2 oignon roige
1 carotte
2 c. à soupe de coriandre en grains
1 c. à caf de poivre blanc en graines
Le zeste d'une mandarine non râpé mais coupé en tranches
6 gouttes d'huile essentielle de mandarine (facultatif)
Gros sel
Huile neutre

Rincer les pavés de saumon puis placer dans un récipient.
Couvrir entièrement de gros sel puis placer au frais 6h
Rincer de nouveau le saumon plus couper en morceaux de la taille d'une petite bouchée.
Placer dans un bocal, ajouter l'oignon émincé, la carotte coupée en rondelle.
Incorporer la coriandre et le poivre frottés entre vos mains pour ressortir les parfums.
Incorporer la mandarine, l'huile essentielle et verser l'huile jusqu'à couvrir la préparation.
Placer au frais 12h jusqu'à 24h.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne m'y connais pas beaucoup en marinades mais ne devrait-il pas y avoir du vinaigre?
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> peut-on remplacer la mandarine par un autre agrume et la coriandre par une autre épice ?<br /> <br /> MERCI
Répondre
L
Merci pour votre recette.. j'aime la coriandre, le poivre et la mandarine ! Le tout parfumant du saumon ! Bravo ! Quelle inventivité..<br /> <br /> Joyeuses fêtes !
Répondre
L
Bonjour j'aimerais savoir si l'on coupe la mandarine en tranche ou uniquement la peau
Répondre
G
Bonsoir, j’aimerais également savoir combien de temps on peut conserver ce saumon.Ça me parait essentiel !!!
Répondre
Publicité