Elles portent également le nom de "Lussekater": Chats de Lucie, une traditionnelle brioche préparée durant l'avent, plus exactement le 13 décembre, jour de la nuit la plus longue. Parfumées au safran et sous forme de "S" parfois agrémentées de raisins secs, les saffransbullar sont originaires des pays du nord, très au nord où il fait froid rien qu'à l'idée de prononcer le nom des pays: la Norvége, la Suède et la Finlande.
J'ai réalisé cette recette pour la première fois à l'occasion du brunch nordique organisé par Patrick, je n'avais pas publié la recette pour la simple raison que j'avais perdu mon petit bout de papier où j'avais également noté une recette de soupe à la batterave ! Quelle tête-en-l'air je suis des fois !!Le temps a écoulé depuis ce juin 2008 et j'avais perdu l'espoir de retrouver mes deux recettes picohées sur Internet. Que fut ma joie quand j'ai retrouvé ce papier plié en quatre, dans un roman que je m'aprêtais à envoyer à un acheteur : "La bâtarde d'Istanbul".
Je les avais enfin, mes petites recettes notées à la main, mais malheureusement sans avoir noter la source.
J'ai apporté quelques modifications pour trouver le dosage parfait du Safran et la moelleuse texture de la mie.
Pour 9 briochettes
Temps de préparation : 30 min
temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 8 à 10 min
300 g de farine blanche
50 g de beurre
150 ml de lait
12 g de levure fraîche
2 c. à soupe de sucre
1 g de safran
1 œuf pour la dorure
1/4 c. à café de sel
Délayer la levure dans un peu d'eau et laisser prendre 10 min environ.
Ecraser le safran entre vos mains puis le mettre à infuser dans le lait durant 10 min
Faire fondre le beurre et le verser sur le lait puis ajouter la levure, mélanger.
Incorporer le sucre, le sel et la farine. Travailler la pâte qui colle un peu jusqu'à ce qu'elle soit souple. La battre énergiquementcontre le plan d etravail en soulevant le bras.
Mettre la pâte en boule, dans un saladier et couvrir. Laisser lever 1h30 dans un endroit chaud.
Diviser la pâte en 9 boulettes et leur donner la forme d'un boudin de 1,5 à 2 cm de diamètre. Enrouler chaque boudin sur lui même pour former un "S" et laisser lever encore 30 min.
Préchauffer le four à 240°.
Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Si l'envie vous dit de cuisiner les épices avec moi, tout en vous amusant à imaginer, créer et réaliser des recettes mettant à l'honneur une épice star, alors voici mon nouveau jeu relevé qui ne pique pas mais parfume à souhait toutes vos idées : "Cuisine moi une épice"
Pour cette permière édition, j'ai choisi d'honorer le Safran, une majestueuse épice que j'affectionne beaucoup de part sa fragilité, sa richesse et sa rareté.
Alors voici comment ça va se dérouler ...
- Vous réalisez une ou plusieurs recettes autour du Safran, en version salée ou sucrée. Les anciennes recettes ne sont malheureusement pas acceptées
- Vous publiez la recette sur votre blog en mettant un lien vers ce billet, vous me signalerez sa diffusion en laissant un commentaire ici.
- Les lecteurs non-bloggueurs peuvent également participer en m'envoyant la photo avec le titre et la recette sur cette adresse : passionculinaire@hotmail.fr
En partenariat avec Valérie du site Oct8bre, nous allons choisir un podium selon la manière dont le safran est utilisé. Les trois gagnants vont recevoir de superbes lots à base de safran de qualité, et je sais de quoi je parle pour les avoir testés.
Si vous voulez tout savoir sur ce domaine de safranière Française, rendez-vous ici. Et si l'envie vous dit de vous procurer certains produits, consultez la boutique ici.
Et vous avez jusqu'au dimanche 7 mars.
Alors tu as vraiment bien fait d'envoyer ce bouquin, ça aurait été dommage de passer à côté de cette sublime brioche! Et au safran, je n'ai jamais goûté, ça doit être vraiment top.