Pomme canelle brioche martiniquaise passion culinaire 5

J'avais publié la recette de cette brioche Martiniquaise il y'a quelques années, j'ai eu envie de la remettre au goût du jour avec plus de précisions et surtout refaire les photos. J'ai réédité l'article, ce qui explique que les commentaires sont restés vous permettant ainsi de lire les témoignages des lecteurs ayant testé la recette.
Il s'agit d'une brioche individuelle façonné en serpentin puis ciselée tout autour en forme de pomme-cannelle, un fruit exotique si doux et sucré (voir photo). 
Cette brioche se vend dans toutes les boulangeries antillaises, personnellement j'adore et à chaque fois je me rends en Martinique je n'hésite pas à m'en procurer quasi tous les matins pour le petit-déjeuner. 

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 21h30 + 30 min
Temps de cuisson : 20 min

500g de farine,
10 g de levure de boulanger 
125 g de beurre,
125 ml de lait
2 oeufs 
1 cuillère à café de sel,
4 cuillère à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf + extrait de vanille pour la dorure 

Faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède
Dans un grand bol du pétrin, mélangez la farine et le sel
Creuser un puits dans la farine et versez le mélange lait-beurre et ajoutez la levure, l'oeuf battu.
Mélanger  puis pétrir la pâte durant 10 minutes avec vos mains ou au pétrin jusqu'à l'obtention du boule homogène qui ne colle pas aux doigts. Si nécessaire ajouter très peu de farine, car cela dépend de la qualité de la farine.

Façonner une boule lisse, couvrir d'un linge propre et laisser reposer durant 1 heure 30 (jusqu'à ce que la pâte ait quasiment doublé de volume).  Plus vous laisez reposer la pâte plus elle sera acide. 

La technique de préparation est illustrée si dessus.
Dégazer la pâte et la diviser en 9 boules.
Il suffit de former un boudin, de l'enrouler comme un escargot en gardant la hauteur puis tailler avec une paire de ciseaux au niveau de l'extérieur environ tous 1 à 2 cm. Il est primordila d'utiliset une paire de ciseaux et non un couteau qui risque d'aplatir la brioche.

Laisser lever à nouveau 20 à 30 min 
Faire dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu d'extrait de vanille qui donne une jolie teinte et une douce saveur.
Mettre ensuite au four à 210° pendant 20 min, dès que les brioches sont bien dorées.
Les pommes-canelle se congèlent très bien, il est donc possible d'en préparer à l'avance et de les sortir l'envie venue en les laissant décongeler et le spasser quelque sminutes au four préchauffé.

Pomme canelle brioche martiniquaise passion culinaire 1 Pomme canelle brioche martiniquaise passion culinaire 2 Pomme canelle brioche martiniquaise passion culinaire 3

Le nom de cette spécialité est inspiré du délicieux fruit exotique qui porte le même nom.

fruit_pmme_canelle

Fruit Pomme Cannelle