Fougasse olives- origan1

S'il y'a un "pain" que l'on peut faire à toute saison, c'est sans doute la fougasse ! Elle accompagne à merveille une salade, une soupe, un potage, de la charcuterie... et peut même être dégustée nature, il suffit alors de fermer les yeux et d'apprécier sa saveur d'huile d'olive et son croquant de fleur de sel.

Oui la Fougasse aime l'huile d'olive et la fleur de sel, c'est ainsi que j'ai suivi les conseils de Silvia qui nous raconte la focaccia ou la Pizza Bianca, une sorte de pizza sans garniture ni farce. Je n'ai fait sa recette mais je m'en suis enrichie de ses conseils pour réaliser une fougasse aux olives noires et à l'origan. Les idées garnitures ne manquent pas mais il est cependant primordial d'utiliser généreusement de l'huile d'olive et de la fleur de sel et croyez moi ça fat la différence.

Il y'a tant de recettes de fougasses, aux garnitures diverses et aux formes différentes, mais tout le monde est d'accord que c'est bon, quand c'est bien fait bien sûr. Voici ma version, testée et retestée à plusieurs reprises jusqu'à ce que je trouve la pâte et le façonnage qui me conviennent : de l'huile d'olive, de la fleur de sel et de bons doigts qui marqueront la pâte !   

Fougasse olives-origan 2

Pour 1 grande fougasse
Temps de préparation : 30 min
Temps de levée : 2h et 1h
Temps de cuisson : 20 min

300g de farine T55
20 cl d'eau tiède
5 cl d'huile + quelques filets pour la cuisson et le service
16 g de levure boulangère fraîche
Quelques olives noires dénoyautées
Origan séché
1 c. à café de sel
Fleur de sel

Fougasse olives-origan avant cuisson

Dans un grand saladier ou sur le plan de travail, disposer la farine, le sel et faire un puits. Y ajouter la levure émiéttée, l'huile et l'eau. Mélanger en ramassant la pâte petit à petit. Pétrir énergiquement pendant 10 à 15 min.
Il est possible d'utiliser votre pétrin.
Former une boule lisse et souple, mettre dans un saladier, couvrir et garder à l'abri des courants d'airs pendant 2h.
La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte, l'aplatir sur 1 cm environ en lui donant la forme ovale, appuyer avec vos doigts pour former des trous.
Transférer sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 200°
Appuyer de nouveau avec les doigts, tailler à l'aide d'un couteau des entailles comme sur la photo, les élargir en les étirant.
Disposer les olives noires, l'origan et un généreux filet d'huile d'olive.
Enfourner 20 min à 200° en surveillant la cuisson.
A la sortie du four et tant que c'est chaud, arroser d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel.

Fougasse olives-origan 3

Bon dimanche