750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 septembre 2011

Fougasse aux olives noires et origan

Fougasse olives- origan1

S'il y'a un "pain" que l'on peut faire à toute saison, c'est sans doute la fougasse ! Elle accompagne à merveille une salade, une soupe, un potage, de la charcuterie... et peut même être dégustée nature, il suffit alors de fermer les yeux et d'apprécier sa saveur d'huile d'olive et son croquant de fleur de sel.

Oui la Fougasse aime l'huile d'olive et la fleur de sel, c'est ainsi que j'ai suivi les conseils de Silvia qui nous raconte la focaccia ou la Pizza Bianca, une sorte de pizza sans garniture ni farce. Je n'ai fait sa recette mais je m'en suis enrichie de ses conseils pour réaliser une fougasse aux olives noires et à l'origan. Les idées garnitures ne manquent pas mais il est cependant primordial d'utiliser généreusement de l'huile d'olive et de la fleur de sel et croyez moi ça fat la différence.

Il y'a tant de recettes de fougasses, aux garnitures diverses et aux formes différentes, mais tout le monde est d'accord que c'est bon, quand c'est bien fait bien sûr. Voici ma version, testée et retestée à plusieurs reprises jusqu'à ce que je trouve la pâte et le façonnage qui me conviennent : de l'huile d'olive, de la fleur de sel et de bons doigts qui marqueront la pâte !   

Fougasse olives-origan 2

Pour 1 grande fougasse
Temps de préparation : 30 min
Temps de levée : 2h et 1h
Temps de cuisson : 20 min

300g de farine T55
20 cl d'eau tiède
5 cl d'huile + quelques filets pour la cuisson et le service
16 g de levure boulangère fraîche
Quelques olives noires dénoyautées
Origan séché
1 c. à café de sel
Fleur de sel

Fougasse olives-origan avant cuisson

Dans un grand saladier ou sur le plan de travail, disposer la farine, le sel et faire un puits. Y ajouter la levure émiéttée, l'huile et l'eau. Mélanger en ramassant la pâte petit à petit. Pétrir énergiquement pendant 10 à 15 min.
Il est possible d'utiliser votre pétrin.
Former une boule lisse et souple, mettre dans un saladier, couvrir et garder à l'abri des courants d'airs pendant 2h.
La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte, l'aplatir sur 1 cm environ en lui donant la forme ovale, appuyer avec vos doigts pour former des trous.
Transférer sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 200°
Appuyer de nouveau avec les doigts, tailler à l'aide d'un couteau des entailles comme sur la photo, les élargir en les étirant.
Disposer les olives noires, l'origan et un généreux filet d'huile d'olive.
Enfourner 20 min à 200° en surveillant la cuisson.
A la sortie du four et tant que c'est chaud, arroser d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel.

Fougasse olives-origan 3

Bon dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup pour le partage. J'ai réalisé cette recette. Tout le monde s'est régalé. La maison avait le parfum des vacances au soleil. Je n'avais pas d'origan, j'ai ajouté en remplacement un mélange de thym et de romarin. C'est très bon également. La prochaine fois je la ferai avec de l'origan. Merci encore.
Répondre
P
Cela a l'air tres bon je l'aie faite avec des olives vertes et tomates seches je metrais je pense des herbes de provences au dessus on verra bien cela metonerai que cela soit autrement. Biz. Parline
Répondre
N
Bsr, j ai réalise aujourd'hui ce fameux fougasse pour la première fois vraiment c une tuerie, mon mari qui est difficile a adorée, merci bcp pour le partage
Répondre
M
merci minouchka<br /> <br /> j'ai enfin trouve la recette qui me donne envie de me lancer
Répondre
M
Elle était délicieuse, surtout avec l'huile d'olive et la fleur de sel comme conseillé, rien à rajouter à ta recette.<br /> Merci encore pour le partage.
Répondre
Publicité